Rejoignez +28 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Taux de Rentabilité Interne (TRI)

banniere-ass-vie_300-250

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-xtb-juillet-2018

Le TRI : un taux de rendement

Le taux de rentabilité interne (TRI) permet d’égaliser les cash-flow positifs aux cash-flows négatifs. Autrement dit, le TRI est le taux de rendement apporté à l’entreprise pour lequel la valeur actuelle nette (VAN) est nulle.

De la même façon, le TRI d’un investissement est le taux d’actualisation pour lequel la valeur actuelle nette de l’investissement est nulle.

Un indicateur de l’attractivité de l’investissement

Le TRI est donc un indicateur de l’attractivité d’un investissement : si le TRI est supérieur au taux d’actualisation du capital (taux bancaire), alors le projet doit être rentable.

TRI : un outil de décision à l’investissement parmi d’autres

Il est cependant inefficace de comparer des projets par le truchement de leurs TRI respectifs. Les avantages de cette méthode de comparaison des TRI sont qu’elle a rapport aux flux monétaires et qu’elle tient compte de la valeur temporelle de l’argent ; toutefois, son application est plutôt complexe et fastidieuse et renferme une hypothèse sur le taux de réinvestissement qui peut amener à faire de mauvais choix d’investissement.

TRI et VAN

On préférera donc prendre en compte l’indicateur VAN – valeur actuelle nette – qui s’avère plus fiable pour choisir entre deux investissements.

E-book gratuit à télécharger :  Investir dans les PME avec le PEA-PME
#

Derniers Dossiers


Francais-frileux-changement-banque
outils mieux gerer argent fins de mois
commandements-pour-booster-carriere
dossier-phare-Banque