Rejoignez eToro qui propose le crypto-trading depuis 2013. Votre capital est à risque*

TARGET2




Qu’est-ce que Target 2 ? Quelles sont les caractéristiques de se système de paiement interbancaire ? Par qui est-il utilisé ? À quelles fins ? Nos explications.

Target 2 : un système de paiement interbancaire

TARGET2 est un système de paiement interbancaire utilisé par les banques de l’Union européenne (UE) pour transférer des fonds entre elles en temps réel. Il s’agit donc d’un système de paiement à règlement brut en temps réel.

Le successeur de TARGET : une lignée de système de paiement interbancaire

TARGET2 a remplacé TARGET (Trans-European Automated Real-time Gross Settlement Express Transfer System) en novembre 2007. Le système de règlement en temps réel TARGET2 est géré par l’Eurosystème. En 2014, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne désigne TARGET2 comme système de paiement d’importance systémique (SPIS) par. En conséquence, il doit se conformer aux exigences du Règlement de la Banque centrale européenne concernant les exigences de surveillance applicables aux systèmes de paiement d’importance systémique.

Les utilisateurs de Target 2

Target 2 est utilisé par les 19 Banques centrales de la zone euro, la BCE, mais aussi les 5 banques centrales nationales des pays de l’UE situés hors zone Euro que sont la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, la Pologne et la Roumanie.

Caractéristiques de Target 2

TARGET2 ne traite que les paiements en euros. Il n’existe pas de valeur minimale ou maximale pour les paiements. Les transactions de paiement sont réglées une à une, en continu, sans compensation.

Finalités de Target 2

La majorité des paiements réglés dans la plateforme TARGET2 sont liés à la politique monétaire ou au marché interbancaire.

Target 2 en chiffres

342 000 : nombre d’opérations enregistrées en moyenne par jour

1 843 milliards : en euros, le montant quotidien des opérations

5 millions : en euros, le montant moyen de chaque opération

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement