Rejoignez +26 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir


Euro (EUR)

banniere-ass-vie_300-250

anticiper-marche-analyse-technique-300250

L’euro est la devise officielle des pays membres de l’Union européenne (UE).

L’Union européenne a introduit l’euro dans la communauté économique en 1999. Les pièces et les billets en euro furent mis en circulation en 2002. Les euro sont imprimés et contrôlés par le système européen de banques centrales (SEBC).

L’abréviation officielle de l’euro est EUR.

L’euro est la devise nationale des états membres de l’UE qui l’ont adopté, à savoir l’Autriche, la Belgique, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, l’Espagne, la Slovénie, la Slovaquie, Chypre et Malte. Ces pays constituent la zone euro, région où l’euro sert de devise nationale à tous ses membres.

Cela apporte d’indéniables avantages, comme la suppression du risque de change dans les entreprises et les institutions financières, acteurs d’une économie on ne peut plus mondialisée.

Cependant, certains critiquent ce système. La Banque centrale européenne (BCE) a tendance à être perçue comme le seul organisme ayant le pouvoir de définir la politique monétaire. Les pays membres de la zone euro se retrouvent alors dans l’impossibilité de mettre en place leurs propres politiques monétaires. Ils se retrouvent alors contraints de suivre la politique monétaire de la zone euro tout entière, alors même que les conditions économiques locales puissent varier radicalement d’un pays à l’autre.

#

Derniers Dossiers


epargne arrondi solution economiser sans y penser
podium investir valeur bon pere de famille
banque RGPD ce qui va changer donnees personnelles
Facebook veut il creer sa propre cryptomonnaie