XTB : investissez dans les actions avec 0% de commission. Risque de perte en capital*

Saison de publication des résultats




Saison de publication des résultats : qu’est-ce que c’est ?

La saison des résultats ou earning season en anglais désigne les périodes de l’année durant lesquelles les entreprises cotées publient leurs résultats.

Les résultats publiés par les entreprises permettent notamment de connaître pour la période écoulée le chiffre d’affaires, le revenu d’exploitation, le bénéfice net, le bénéfice par action, etc. Ces indicateurs sont importants pour évaluer la situation financière de l’entreprise.

Saison de publication des résultats : quand ont-elles lieu ?

Le mois qui suit la fin de chaque trimestre (janvier, avril, juillet et octobre) correspond à la période au cours de laquelle les résultats financiers des entreprises cotées sont publiés.

Notez que certaines entreprises, notamment en France, optent elles pour une publication semestrielle.

En janvier sont publiés les résultats du 1er trimestre, en juillet les résultats du second trimestre et les résultats semestriels, en octobre les résultats du 3ème trimestre, en janvier les résultats du 4ème trimestre et résultats semestriels.

La plupart des entreprises publient leurs résultats d’après le calendrier civil, mais certaines décident de les publier selon leur propre calendrier fiscal.

À noter : les annonces de résultats sont publiées en dehors des heures de marché afin de toucher le plus de personnes possible, et de ne pas interrompre la journée de négociation.

Saison de publication des résultats : quelles conséquences sur les marchés ?

Cette période est marquée par une plus forte volatilité sur les marchés car les analystes anticipent les résultats et influencent le comportement des investisseurs.

De mauvais résultats entraînent une chute du cours de Bourse quand de bons résultats peuvent propulser le cours sur des sommets.

Saison de publication des résultats : une pratique encadrée

La publication des informations financières comme de toute information susceptible de faire évoluer le cours de Bourse d’une société cotée est une obligation légale. L’Autorité des Marchés Financiers est chargée de s’assurer de l’exactitude, de la précision et de la sincérité de ces informations.

 Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.