Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*

Riksbank




La Sveriges Riksbank (ou juste la Riksbank) est la banque centrale de Suède.

Riksbank : la banque centrale suédoise

Établie en 1668, la Riksbank est la banque centrale la plus vieille du monde. Elle obtient en effet ce statut dès 1897. Elle est aussi la première banque à émettre des billets de banque.

La Riksbank est sous le contrôle du Riksdag, le parlement suédois.

Son siège, le Riksbankshuset, est situé place Brunkebergstorg dans le centre de Stockholm.

Le rôle de la banque royale suédoise

En 1904, la Riksbank se voit accordée le monopole de l’émission de billets et de pièces en couronnes suédoises.

La Riksbank est responsable de la politique monétaire, avec l’objectif de maintenir la stabilité des prix et de maintenir l’inflation aux alentours des 2 %. Elle est aussi chargée de promouvoir un système de paiement sûr et efficace. Enfin, elle est chargée de maintenir la stabilité financière en Suède et dans ce cadre contrôle les grands groupes bancaires du pays.

La Riksbank à l’origine du prix Nobel d’économie

Elle fête son tricentenaire en 1968, date à laquelle elle créé le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, dit « prix Nobel » d’économie.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.