Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*

Reaganomics




Que signifie Reaganomics ? Quelles sont les caractéristiques essentielles de la politique économique menée par Reagan ? Nos explications.

Reaganomics : la politique économique de Reagan

Issu de la construction des termes « Reagan » et « Economics », le terme « Reaganomics », éventuellement traduit en français par “Reaganomie”, est un terme populaire qui fait référence à la politique économique adoptée par Ronald Reagan, le 40ème président des États-Unis (1981-1989).

Reagnomics : les fondements de cette politique économique

Cette politique se fondait sur :

  • une réduction générale des impôts ;
  • une réduction des dépenses sociales ;
  • une augmentation du budget de la défense ;
  • une déréglementation des marchés intérieurs.

La reaganomie s’appuyait en partie sur l’économie de l’offre et sur la théorie de la percolation. Ces théories avançaient que la baisse des impôts, en particulier pour les entreprises, est le meilleur moyen de stimuler la croissance économique.

L’idée est que les économies d’impôt réalisée par les entreprises seront réinjectées dans l’économie via l’investissement et ainsi encourageront la croissance.

Reaganomics : pour ou contre la politique économique de Reagan ?

Ce terme était aussi bien utilisé par les partisans que par les détracteurs de Reagan.

Avant de devenir le vice-président de Reagan, George H. Bush inventa le terme d’“économie vaudou” qu’il employa en 1980, lors de l’investiture présidentielle, pour désigner la Reagnomic. Il faut dire que la politique économique de Reagan était matière à controverse au sein même de son parti. Elle n’était en effet alors pas très appréciée par l’aile modérée du parti Républicain.

Aujourd’hui, les principes essentiels de Reaganomics sont largement acceptés par les Républicains.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement