HABILLAGE_CAFE-DE-LA-BOURSE-2

Rejoignez +30 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site


Producer Price Index (PPI)

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-salon-actionaria-2018-300-250

Qu’est-ce que le Producer Prince Index ? Quelles sont les caractéristiques de cet indice ? En quoi le PPI diffère-t-il de l’IPC ? Toutes nos explications.

PPI : l’indice des prix à la production

Le Producer Price Index (PPI) est l’indice des prix à la production.

C’est une mesure des prix de gros, auxquels les usines et les fabricants vendent leurs produits dans une économie donnée.

Il est différent de l’Index Price Consumer (IPC) ou indice des prix à la consommation dans la mesure où il fournit des informations plus tôt dans le processus de production.

PPI et IPC : les différences entre ces deux indicateurs de l’inflation

Comme l’IPC, il est souvent considéré comme un indicateur précurseur de l’inflation des prix à la consommation. Notez toutefois qu’il est plus volatil que l’indice des prix à la consommation qui comprend lui des composantes liées aux services, plus stables que les marchandises. Il est également plus sensible que l’IPC aux variations de l’offre et de la demande.

À noter : aux États-Unis, c’est le Département du Travail( Bureau of Labor Statistics ou BLS) qui communique mensuellement cet indice.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement

#

Derniers Dossiers


budget-secret-finances-saines
analyse-bourse-mcdonalds
immobilier-pierre-papier-siic-reit
pea-loi-pacte