HABILLAGE_CAFE-DE-LA-BOURSE-2

Rejoignez +30 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site


Prime de risque

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-salon-actionaria-2018-300-250

La prime de risque : un retour sur investissement

La prime de risque, ou « equity risk premium » en anglais, est le retour sur investissement supplémentaire offert par une action par rapport à un investissement sans risque.

Ce rendement supplémentaire rémunère l’investisseur pour sa plus grande prise de risque. La valeur de la prime de risque dépend des variations du niveau de risque d’une action ou d’un indice actions. En principe, les actions plus risquées ont une prime de risque plus élevée.

L’origine de la prime de risque

La prime de risque doit son existence au fameux couple rendement-risque, qui dit qu’un rendement supérieur est nécessaire pour inciter à investir dans des actifs plus risqués.

Typiquement, le taux sans risque du marché est donné par le taux d’intérêt long terme (10 ans et plus) des obligations d’état notées AAA, considérées comme des placements sans risque.

En revanche, comme les entreprises sont sujettes aux crises et aux faillites, un investissement en actions est considéré comme plus risqué.

Calcul de la prime de risque

Si au cours d’une période donnée le taux de rendement d’une action et le taux sans risque sont de 16% et 3% respectivement, la prime de risque pour cette période est la différence entre les deux, soit 13%.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement

#

Derniers Dossiers


budget-secret-finances-saines
analyse-bourse-mcdonalds
immobilier-pierre-papier-siic-reit
pea-loi-pacte