La part de marché : un pourcentage des ventes totales d’un secteur ou d’un marché
La part de marché est le pourcentage des ventes totales d’un secteur ou d’un marché détenu par une entreprise sur une période donnée.
Calcul de la part de marché
On calcule la part de marché en divisant les ventes de l’entreprise, sur une période donnée, par le total des ventes du secteur sur la même période. Cette mesure donne une idée générale de la place de l’entreprise sur le marché et par rapport à ses concurrents.
La part de marché : un révélateur de la compétitivité
Les investisseurs suivent avec attention les hausses et baisses des parts de marché des sociétés car elles peuvent révéler la compétitivité des produits ou des services de celles-ci. Lorsque le marché pour un produit ou un service gagne en poids, l’entreprise qui maintient sa part de marché verra ses recettes augmenter au même rythme que le marché lui-même. Une société dont la part de marché augmente verra ses recettes grossir plus vite que celles de ses concurrents.
L’accroissement de la part de marché
L’augmentation de la part de marché d’une entreprise lui permet de mener des opérations à plus grande échelle et d’améliorer sa rentabilité. Les entreprises cherchent toujours à accroître leur part de marché et à améliorer la croissance du marché total en faisant appel à des données démographiques plus larges, à une baisse des prix ou en recourant à la publicité.
Les investisseurs peuvent obtenir des informations sur la part de marché via plusieurs sources indépendantes (par les groupes commerciaux et les organismes de contrôle), mais souvent via l’entreprise elle-même, bien que la part de marché de certains secteurs soit plus difficile à déterminer avec exactitude que d’autres.
Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement