Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*

Option américaine




Option américaine : caractéristiques

Les options sont des produits dérivés qui permettent de se positionner à la hausse ou à la baisse sur un sous-jacent, le plus souvent avec un effet de levier.

Il s’agit donc d’un contrat qui donne le droit d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix déterminé et durant un laps de temps donné.

Option américaine versus option européenne : quelle différence ?

En effet, à la différence d’une option européenne, une option américaine est exerçable à tout moment jusqu’à son échéance. La plupart des options échangées dans le monde appartiennent à cette catégorie.

Parce que les investisseurs peuvent exercer leurs options américaines à n’importe quel moment pendant la durée d’un contrat, elles ont plus de valeur que les options européennes qui ne peuvent être exercées qu’à échéance.

Ainsi, la différenciation entre option américaine et option européenne intervient non pas en raison du lieu où elle est négociée mais en fonction de son mode d’exercice.

Les stratégies mises en oeuvre avec les options américaines

Les stratégies d’investissement des options américaines et des options européennes sont identiques.

Dans les deux cas, il peut s’agir :

  • d’une option put et dans ce cas l’acheteur anticipe la hausse du sous-jacent ;
  • d’une option call et dans ce cas l’acheteur anticipe la baisse du sous-jacent.

Le vendeur d’une option anticipe une baisse ou une stagnation de l’action sous-jacent. Il peut alors vendre un call pour obtenir un rendement supplémentaire sur ses actions via le montant de prime versé par l’acheteur de call si son anticipation se réalise. Il peut aussi vendre un put pour acquérir plus tard des titres à un prix inférieur et encaisser la prime versée par l’acheteur du put.

Prix d’une option américaine versus option européenne

Il arrive que les options américaines soient plus chères que les options européennes car les options américaines pouvant être exercées à tout moment jusqu’à leur date d’échéance et offrent donc plus de liberté à l’investisseur.

Les marchés des options américaines et options européennes

Les options américaines sont le plus souvent échangées sur les marchés cotés. Elles sont listées en Bourse. En revanche, les options européennes sont généralement échangées de gré-à-gré (OTC).

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.