Offre




Un concept économique fondamental

L’offre est un concept économique fondamental qui désigne la quantité totale d’un bien ou d’un service spécifique disponible à la vente pour le consommateur.

L’ Offre et la demande

L’offre peut faire référence à la quantité totale disponible pour un prix donné ou une fourchette de prix. Ceci est intimement liée à la demande. En effet, toutes choses égales par ailleurs, l’offre augmenterait si le prix en faisait autant car les entreprises cherchent toutes à faire le plus de bénéfices possible.

Les impacts des modifications de l’offre et de la demande

L’offre et la demande sont les pierres angulaires de l’économie moderne. Chaque bien ou service réagit à sa façon à la variation du niveau de l’offre et de la demande. Cette variation est le résultat du prix, de l’utilité et de la préférence personnelle.

Si plusieurs personnes sont prêtes à payer plus cher pour avoir un bien, les producteurs répondront à la demande. Si l’offre augmente, le prix chutera étant donné que la demande reste constante.

L’équilibre des marchés

Idéalement, les marchés trouvent un équilibre. L’offre est alors au même niveau que la demande (pas d’offre en excédent et pas de pénurie) à un prix donné. C’est pour ce prix que le bénéfice est maximal pour les consommateurs et pour les producteurs.

E-book gratuit à télécharger : Anticiper les marchés financiers