Rejoignez eToro qui propose le crypto-trading depuis 2013. Votre capital est à risque*

Mudharabah




Le mudharabah ou moudaraba (commandite) est une notion de finance islamique qui vise à encadrer le financement de projets dans une économie qui interdit l’usure et la spéculation.

Mudharabah : un contrat entre un bailleur de fonds et un entrepreneur

Le mudharabah est un contrat entre le propriétaire du capital (rabb-al mal) et l’entrepreneur (mudarib), d’où son nom.

Si une entreprise souhaite investir dans une activité ou dans des actifs sans disposer de capitaux, il est nécessaire de se tourner vers un bailleur de fonds qui apportera les capitaux nécessaires à la mise en place de l’activité et à son développement.

Mudharabah : les caractéristiques des obligations propres aux deux parties

Le bailleur de fonds ne peut exiger de l’entrepreneur qu’il lui garantisse son capital, son profit ou les deux.

Seule la banque s’expose à des pertes financières. La perte de l’entrepreneur, elle, réside dans son investissement. Ainsi, les pertes ne sont subies que par l’investisseurs, sauf bien sûr s’il y a eu négligence de la part de l’entrepreneur.

Comme dans le cas de la musharaka, le contrat précise comment les bénéfices éventuels sont partagés. Notez que des coûts peuvent être déduits des profits par l’entrepreneur comme par exemple les frais directs mais aussi d’autres éventuelles dépenses à partir du moment où les deux parties se sont accordées à juger déductibles.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.