Rejoignez +25 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir


Keynésianisme

SG-Performances-magazine

Le keynésianisme est une théorie économique inventée par John Maynard Keynes

Le keynésianisme est une théorie économique qui affirme que l’intervention active des gouvernements dans l’économie et la politique monétaire sont les meilleurs moyens d’assurer la croissance économique.

Fondé par Keynes, économiste avant-gardiste, qui fut à l’origine de nombreuses idées nouvelles qui commencèrent à être acceptées après la Seconde guerre mondiale. Grâce à sa persévérance, Keynes sut convaincre de nombreux gouvernements de suivre plus attentivement certaines statistiques macroéconomiques, comme les taux d’intérêt ou l’emploi.

Principe de la théorie keynésienne

Dans la théorie keynésienne, il incombe au gouvernement d’atténuer les irrégularités des cycles économiques. Une intervention de l’état se traduit par des programmes d’investissement massifs et un allègement de la fiscalité dans le but de stimuler la demande quand l’économie ralentit.

Inversement, quand l’économie va bien, l’état réduit ses dépenses et augmente les impôts afin de maîtriser l’inflation.

La théorie de Keynes s’oppose à celle de la main invisible d’Adam Smith.

A lire aussi : Investissements moblier et immobilier pour payer moins d’impôt

Ebook gratuit à télécharger : Anticiper les marchés financiers avec les bougies japonaises

#

Derniers Dossiers


nos-conseils-choisir-carte-bancaire
banque-traditionnelle-banque-en-ligne-neobanques

Investir en Bourse comme Walter Schloss

Focus sur Walter Schloss, l’un des super investisseurs de Graham and Doddsville. Un portrait réalisé par Warren Buffett qui met en exergue le style d’investissement […]

neobanque-nouveaux acteurs-secteur-bancaire