Rejoignez +25 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir


Joint venture

SG-Performances-magazine

Une joint venture est ce qu’on pourrait appeler en français une co-entreprise

Il s’agit d’une entreprise commune créée par deux entreprises ou plus et détenue à part égale par ces dernières. Deux entreprises créer une entité commune dans le but de : créer des synergies entre les deux entreprises, partager les compétences et les technologies, ou diversifier leur activité.

En créant une joint venture, les parties s’accordent sur le partage des bénéfices, des dépenses et le contrôle, souvent à 50/50, de la co-entreprise. Une joint-venture peut être crée pour un projet spécifique, ou pour faire l’objet d’un partenariat sur le long terme.

La plupart des alliances technologiques ou industrielles se traduisent par la création d’une société commune ou joint-venture souvent détenue à 50/50

Elle est en cela différente d’une alliance, qui ne requiert pas que les deux entreprises partagent les parts d’une compagnie commune.

Les joint-ventures sont une solution appréciée dans les secteurs du gaz et du pétrole dans lesquels les partenariats locaux-étrangers sont privilégiés.

Certains pays comme la Chine ou l’Inde incitent les entreprises qui souhaitent entrer sur le marché local à former des joint-ventures avec des entreprises locales.

A lire aussi : Découvrir le crowdfunding : financement participatif des entreprises

Ebook gratuir à télécharger : Gagner de l’argent avec les PME

#

Derniers Dossiers


nos-conseils-choisir-carte-bancaire
banque-traditionnelle-banque-en-ligne-neobanques

Investir en Bourse comme Walter Schloss

Focus sur Walter Schloss, l’un des super investisseurs de Graham and Doddsville. Un portrait réalisé par Warren Buffett qui met en exergue le style d’investissement […]

neobanque-nouveaux acteurs-secteur-bancaire