Investissement value




La gestion value

L’investissement value est une stratégie de sélection d’actions qui s’échangent sur le marché en-dessous de leur valeur intrinsèque.

Les investisseurs “value” recherchent activement des actions d’entreprises dont ils pensent que le marché les sous-valorise.

Jouer sur la différence entre les fondamentaux de l’entreprise et son cours de Bourse

La gestion value s’appuie sur la connaissance du prix payé en rapport aux fondamentaux. En effet, les investisseurs value pensent que le marché réagit de manière irrationnelle aux bonnes et aux mauvaises nouvelles, ce qui engendre des mouvements de cours qui ne reflètent pas les fondamentaux long terme de l’entreprise. L’investisseur value y voit une bonne opportunité de plus-values en achetant à bas prix.

Généralement, les investisseurs value sélectionnent les actions cotant en-dessous de la valeur de l’actif net (“price to book”, en anglais), ayant un Price to Earnings Ratio (PER) inférieur à la moyenne et/ou ayant un rendement élevé (dividendes élevés). Autrement dit, le prix payé en bourse est inférieur à la valeur patrimoniale (Actif Net tangible).

Fonder ses investissements sur les techniques d’évaluation comptable

Pour identifier les opportunités d’investissement, la stratégie value repose sur l’examen détaillé des rapports financiers et notamment les bilans consolidés, les comptes de résultat ainsi que les ratios et éléments annexes.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement