Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*

IBEX 35




Tout ce qu’il faut savoir sur l’indice de la bourse espagnol : composition, performance,… Notre focus sur l’Ibex 35.

Ibex 35 : le principal indice de la Bourse espagnol

IBEX 35 est le nom du principal indice de la Bourse espagnole.

Son nom vient de la contraction des termes Iberia et Index.

Composition de l’indice Ibex 35

Coté à Madrid, cet indice est composé des 35 plus grandes sociétés nationales, qu’elles soient membres de l’une ou l’autre des quatre places financières espagnoles (Madrid, Barcelone, Bilbao et Valence). Leur poids est pondéré par la capitalisation boursière. La composition de l’indice, fonction de la taille de capitalisation des sociétés, est revue deux fois par an, en janvier et en juillet.

La gestion de L’indice Ibex 35

L’IBEX 35 est géré par la Sociedad de Bolsas, filiale de Bolsas y Mercados Españoles (BME).

Notez que le marché des options à terme est administré par le Mercado Español de Futuros Financieros, une autre filiale du groupe Bolsas y Mercados Españoles.

La performance de l’Ibex 35

Lancé en 1992 à 3 000 points, l’ibex 35 a connu une forte croissance jusque dans les années 2000 avec un pic à plus de 12 000 points avant de reculer nettement au moment de l’éclatement de la bulle Internet. L’indice s’est ensuite repris jusqu’à atteindre un nouveau record en 2007 (15 945 points), juste avant la crise financière de 2008, avant de plonger comme l’économie mondiale dans son ensemble. Il oscille aujourd’hui entre les 9 000 et 10 000 points malgré les difficultés relatives de l’économie espagnole.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement