Rejoignez +28 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Economie de marché

banniere-ass-vie_300-250

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-xtb-juillet-2018

L’économie de marché : un système économique basée sur la liberté

L’économie de marché est un système économique où les prix des biens et des services sont le résultat de décisions prises librement par les particuliers et les entreprises.

Les caractéristiques de l‘économie de marché

Une véritable économie de marché se caractérise par l’absence d’intervention de l’Etat dans les décisions des particuliers et des entreprises : primauté du contrat par rapport à la loi, taxes faibles, code du travail réduit voire inexistant.

Les autres systèmes économiques

Économie mixte

À partir du moment où l’Etat intervient dans l’économie, on parle alors d’économie mixte. De nos jours, la majorité des pays du monde sont des économies mixtes, dans la mesure où l’Etat intervient dans l’économie par les règlementations, le code du travail, la prise directe de participations dans les entrerprises privées, les subventions, les crédits d’impôts, le salaire minimum, etc.

Économie planifiée

Une économie de marché est l’opposé d’une économie planifiée. Dans cette dernière, le gouvernement, propriétaire des moyens de production, planifie la production en fixant des quotas, et fixe les prix à la consommation.

E-book gratuit à télécharger : Gagner de l’argent avec les PME
#

Derniers Dossiers


Francais-frileux-changement-banque
outils mieux gerer argent fins de mois
commandements-pour-booster-carriere
dossier-phare-Banque