Acheter des actions à partir de 10€ et sans commission. Risque de perte en capital*

Valeur cyclique




Une valeur corrélée à la conjoncture et aux cycles économiques

Une valeur cyclique est une entreprise cotée dont l’évolution du cours de Bourse est très corrélée à la conjoncture et aux cycles économiques. À l’inverse, il existe des valeurs très peu corrélées à la conjoncture appelées valeurs défensives.

Incidence de la conjoncture sur une valeur cyclique

Une valeur cyclique profitera rapidement et fortement d’une conjoncture économique porteuse. Mais elle subira également plus violemment une baisse de la croissance. Son cours de Bourse se révèle donc volatil.

Les différents types de valeurs cycliques

Les valeurs cycliques se décomposent en trois sous-catégories selon les variables auxquelles elles sont le plus sensibles.

Les valeurs cycliques macroéconomiques

Une valeur cyclique macroéconomique suit une tendance du marché sur une période de temps longue à l’instar du pétrole par exemple.

Les valeurs cycliques saisonnières

Ce sont les valeurs à tendance courte comme le tourisme par exemple mais certaines valeurs obéissent aussi à cette logique. Ainsi, le cours de l’action de Rossignol, équipementier spécialisé dans les skis et accessoires de sport d’hiver sera plus élevé l’hiver et aura tendance à chuter en même temps que l’arrivée du printemps.

Les valeurs cycliques économiques

Une valeur cyclique économique profitera rapidement et fortement d’une conjoncture économique porteuse. Mais elle subira également plus violemment une baisse de la croissance en période de récession. Son cours de Bourse se révèle donc volatil. Ce sont les valeurs à tendance moyenne liée à la croissance ou à la récession comme le BTP.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement