Rejoignez +25 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir


Valeur défensive

SG-Performances-magazine

Valeur défensive : une valeur décorrélée de la situation économique

Une valeur défensive est une entreprise cotée dont l’évolution du cours de Bourse est relativement décorrélée de la situation économique. Elle est donc peu sensible aux effets de variation de la conjoncture économique. Ce sont les valeurs les moins exposées au risque de marché qui est le risque lié à l’état de l’économie en général. Leur beta est compris entre 0 et 1, ce qui signifie qu’elles ont tendance à reproduire les fluctuations du marché avec moins de force.

Les secteurs des valeurs défensives

Les valeurs défensives appartiennent à des secteurs peu sensibles à une éventuelle baisse de la consommation des ménages comme la pharmacie, l’agroalimentaire, les télécommunications, les services aux collectivités.

Valeurs défensives versus valeurs cycliques

Les valeurs défensives sont des valeurs de père de famille. Le risque de marché est faible, mais l’espoir de gain également. On oppose les valeurs défensives aux valeurs cycliques qui sont très coréllées aux fluctuations du marché.

À lire aussi : 8 conseils pour bien débuter en bourse

E-book gratuit à télécharger : Investir dans les PME avec le PEA-PME

#

Derniers Dossiers


nos-conseils-choisir-carte-bancaire
banque-traditionnelle-banque-en-ligne-neobanques

Investir en Bourse comme Walter Schloss

Focus sur Walter Schloss, l’un des super investisseurs de Graham and Doddsville. Un portrait réalisé par Warren Buffett qui met en exergue le style d’investissement […]

neobanque-nouveaux acteurs-secteur-bancaire