eToro : 10 ans de crypto-trading et ce n’est pas terminé. Risque de perte en capital*

Bulle internet




Bulle Internet : une bulle spéculative

La bulle internet (aussi appelée bulle technologique) est une bulle spéculative. Elle se forme à la fin des années 1990 sur les marchés boursiers autour des valeurs des secteurs des technologies de l’information, des nouveaux medias et des télécommunications dans un contexte de connexion en masse des foyers à Internet.

Les facteurs de développement d’une bulle Internet

Une faible inflation et des taux d’intérêts trop bas contribuent à gonfler artificiellement le cours des actions, aux Etats-Unis mais aussi dans le monde entier.

De nombreux investisseurs spéculent alors sur les valeurs de la netéconomie, qui s’introduisent en Bourse les unes après les autres. Certaines d’entre elles ne font même pas de chiffre d’affaire !

C’est également la période faste des méga-fusions, à l’instar de celle entre AOL et Time Warner, ou encore de Vivendi et Universal.

L’explosion de la bulle Internet

La bulle internet commence à éclater en mars 2000, avec la remontée des taux d’intérêts à long terme orchestrée par la Réserve Fédérale mais également par une prise de conscience des dérives de ces compagnies naissantes.

E-book gratuit à télécharger : Anticiper les marchés financiers