Rejoignez +33 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Bilan comptable

anticiper-marche-analyse-technique-300250

Qu’est-ce qu’un bilan comptable ? De quoi est-il composé ? Comment est-il calculé ? À quoi sert-il ? Notre focus sur les notions d’actif et de passif.

Le bilan comptable : un aperçu de ce que possède une entreprise à un instant T

Le bilan est un document comptable, édité tous les ans, qui synthétise ce que l’entreprise possède. C’est une “photographie” à un instant donné du patrimoine de l’entreprise.

Les composantes du bilan comptable

Le bilan comptable est une partie du bilan financier qui comptabilise l’actif, le passif et les actions détenues par les actionnaires d’une entreprise sur l’exercice.

Chacune des trois sections du bilan comporte de nombreux comptes qui eux-mêmes documentent la valeur de chacun de ces comptes. Les comptes tels que la trésorerie, le stock et les biens immobiliers font partie des actifs du bilan, alors que le passif comprend les dettes fournisseurs, les dettes long terme, etc.

Ces trois sections du bilan comptable donnent aux investisseurs une idée de ce que possède et doit l’entreprise, mais également le montant investi par les actionnaires.

L’actif

On y trouve ce que l’entreprise possède, comme les terrains, les immeubles, les sites de production, les brevets, etc …

Le passif

Il regroupe les ressources de l’entreprise, comme le capital social, les réserves, les dettes, etc …

Les deux niveaux d’un bilan

On distingue deux niveaux à l’intérieur d’un bilan.

Le haut du bilan

D’une part, le haut du bilan, qui recense les éléments permanents de l’entreprise (immobilisations pour l’actif et capitaux permanent pour le passif).

Le bas du bilan

D’autre part, le bas du bilan qui recense les éléments circulants comme les créances clients, les dettes fournisseurs, les stocks, les disponibilités et la trésorerie (positive ou négative).

Le passif détermine la provenance des fonds, et l’actif la destination de ceux ci.

Par nature, le montant de l’actif est toujours égal à celui du passif.

Le calcul du bilan comptable

Le bilan se calcule de cette façon :

Actif = Passif + Capitaux propres

Les comptes exacts du bilan seront différents d’une société ou d’une secteur à un autre car il n’existe pas de modèle type qui s’adapte précisément aux différences entre sociétés.

À noter : on parle de bilan comptable car les deux parties s’équilibrent. Logique : une société doit payer pour tout ce qu’elle a acquis (actif), soit en empruntant de l’argent (passif), soit en le versant aux actionnaires (capitaux propres).

L’importance du bilan comptable

Le bilan est l’une des informations financières les plus importantes de la société. Il donne un aperçu de ce que possède et doit l’entreprise à un moment donné. Le compte de résultat, en revanche, montre les capitaux et bénéfices que la société a produit à un certain moment.

Le tableau des flux de trésorerie décrit les entrées et sorties d’espèces sur cette même période. Les états financiers sont présentés comme un tout, donnant une image complète de la gestion des finances de l’entreprise.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement

#

Derniers Dossiers


regtech-technologie-banque
indicateurs-marches-financiers-bourse
fang-analyse-bourse
analyse-bourse-tesla