Qu’il s’agisse d’obtenir plus de liberté, de préparer sa retraite ou simplement de diversifier et de compléter ses revenus, le revenu passif séduit un nombre croissant de Français. Contrairement à un salaire traditionnel, il ne dépend pas directement du temps passé à travailler, mais résulte d’un investissement initial — financier, temporel ou intellectuel — capable de produire des gains de façon régulière, sans effort constant.
Immobilier, marchés financiers, nouvelles technologies… Les opportunités ne manquent pas pour obtenir des revenus passifs. Encore faut-il bien choisir son support en fonction de ses objectifs et de son profil… Voici 6 pistes pour générer des revenus passifs en 2025.
Les SCPI de rendement
Une SCPI de rendement, ou Société Civile de Placement Immobilier, fait partie des investissements immobiliers diversifiés de plus en plus populaires pour ceux qui cherchent à investir dans la pierre papier pour recevoir un revenu régulier.
Un placement SCPI permet en effet d’investir dans l’immobilier de manière collective en achetant une ou plusieurs parts et de percevoir des revenus passifs sous forme de loyers. Les SCPI s’occupent de l’ensemble de la gestion de ce parc immobilier.
Au-delà du marché français, il peut être judicieux de se tourner vers les SCPI européennes qui offrent à la fois une diversification géographique et une fiscalité souvent plus favorable sur les revenus locatifs.
Enfin, il faut noter qu’investir dans l’immobilier via des SCPI de rendement s’accompagne généralement de frais, notamment les frais de gestion et les frais de souscription ou frais d’entrée, qui peuvent impacter la rentabilité de votre placement. Bonne nouvelle : il existe désormais de nouvelles SCPI sans frais d’entrée.
Les actions à dividendes
Investir dans des actions à dividendes constitue l’une des approches les plus accessibles pour générer un revenu passif régulier sur le marché boursier, tout en bénéficiant du potentiel de croissance de ce marché.
Les entreprises qui décident de verser des dividendes redistribuent une partie de leurs bénéfices à leurs actionnaires pour les récompenser de leur fidélité et de leurs investissements. Ces revenus peuvent être perçus en espèces ou réinvestis automatiquement pour profiter de l’effet des intérêts composés.
Les prêts d’actions
Le prêt d’actions (ou securities lending) permet aux investisseurs de générer un revenu passif complémentaire, sans vendre leurs titres. En prêtant leurs actions en portefeuille à un courtier ou à d’autres acteurs de marché, ils perçoivent une rémunération variable sous forme de frais ou de commissions, tout en conservant la propriété de leurs actifs. Cela leur permet donc de recevoir les dividendes et de profiter des plus-values.
Cependant, les gains restent difficiles à anticiper et dépendent des conditions de marché et des modalités fixées par l’intermédiaire financier qui propose cette solution.
Les ETF à dividendes
Les ETF à dividendes (ou fonds indiciels cotés en Bourse) offrent une solution simple et peu coûteuse pour percevoir un revenu passif régulier via des dividendes, tout en profitant d’une large diversification d’actions. Ces ETF répliquent en effet la performance d’un panier d’actions sélectionnées pour la stabilité et la régularité de leurs dividendes.
Ils permettent ainsi d’accéder, en une seule ligne, à de nombreuses sociétés réparties à l’échelle mondiale ou appartenant à un secteur spécifique, sans que les investisseurs n’aient à passer du temps à analyser et à choisir chaque action individuellement.
Le staking de crypto monnaies
Les crypto-actifs ne se limitent plus au trading. Plusieurs solutions permettent aujourd’hui de générer un revenu sur les cryptos à commencer par le staking. Cette technique consiste à immobiliser certaines crypto monnaies (comme Ethereum, Cardano ou Solana) pour participer à la sécurisation de la blockchain en question.
En échange, l’investisseur reçoit des récompenses régulières, généralement versées sous forme de la même crypto monnaie. Le staking est proposé par de nombreuses plateformes de finance décentralisée (DeFi) ou traditionnelles et permet de faire fructifier ses actifs numériques tout en soutenant le fonctionnement des réseaux décentralisés.
Les autres revenus passifs tirés des crypto monnaies
Même si le staking reste l’une des méthodes les plus simples et les plus populaires pour tirer un revenu passif du Web3, d’autres options existent pour générer un revenu passif avec les crypto-actifs.
On pensera par exemple au prêt de crypto monnaies (lending), qui consiste à mettre ses jetons à disposition d’autres utilisateurs ou de plateformes en échange d’intérêts.
Il existe aussi le yield farming (liquidity mining) qui implique de fournir de la liquidité à des protocoles DeFi. Pour recevoir une récompense, les crypto investisseurs placent leurs crypto actifs dans un protocole DeFi.
Enfin, les masternodes, réservés à certains projets blockchain, permettent également de percevoir des revenus réguliers, mais nécessitent souvent un capital élevé et une maîtrise technique plus avancée.
Source des images : Freepik
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.