Livret Distingo sans risque à 4 % pendant 3 mois + 80 € offerts*
Résultats du jeu concours anniversaire Café de la Bourse

Résultats du jeu concours anniversaire Café de la Bourse




À l’occasion de ses 9 ans, Café de la Bourse proposait à ses lecteurs un jeu concours afin de tester leurs connaissances en finance. Ce concours s’accompagnait également de questions sur la typologie des lecteurs Café de la Bourse et leurs habitudes et pratiques en matière d’investissement.

187 lecteurs ont participé à ce concours. Nous vous remercions d’avoir été si nombreux à répondre à nos questions. Voici donc les réponses aux questions et la listes des gagnants.

Les réponses aux questions

Le crowdfunding et les plateformes de financement participatif

La première question portait sur le financement participatif : Parmi ces propositions, laquelle ne désigne pas une plateforme de crowdfunding ?

  • SmartAngels
  • Orias
  • Pretup

La bonne réponse était l’Orias bien sûr puisqu’il s’agit d’une association sous la tutelle du Trésor, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance, qui, depuis 2014, assume la mission d’enregistrement des conseillers en investissements participatifs (CIP) et des intermédiaires en financement participatif (IFP). Vous pouviez retrouver la bonne réponse à cette question en consultant notre dossier : Comparatif crowdfunding financement participatif.

72% des participants ont trouvé la bonne réponse.

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI)

La seconde question portait sur les SCPI : Qu’est ce qu’une SCPI ?

  • Une Obligation
  • Une devise
  • Un placement immobilier

La bonne réponse, trouvée par 94% des participants est : un placement immobilier.

En effet, les SCPI permettent d’investir dans l’immobilier physique sans acheter un bien dans son intégralité. Vous pouviez retrouver la bonne réponse à cette question en consultant notre dossier : Investir dans les SCPI

L’or vu par l’investisseur américain Warren Buffet

La troisième et dernière question portait sur le précieux métal jaune et l’idée très arrêtée que s’en fait le célèbre milliardaire américain Warren Buffet :

Pour Warren Buffet, l’or est :

  • Cher et utile à la fois
  • Une valeur sûre dans laquelle investir
  • Inutile et improductif

Un peu plus de 74% des participants ont trouvé la bonne réponse qui était : inutile et improductif. Vous pouviez retrouver la bonne réponse à cette question en consultant notre dossier : Le trading de l’or.

Les gagnants du jeu concours

Suite au tirage au sort parmi les bonnes réponses, Robert Nolasque remporte le 1er prix, un iPad mini. Cet ex-informaticien, ayant exercé la fonction de buraliste pendant 10 ans, aujourd’hui à la retraite est un investisseur actif multi-supports. « Je boursicotais dans les années 2000 quand c’était simple de faire du rendement puis, avec les différentes crises, j’ai stoppé cette activité. Je  viens de m’ y remettre sérieusement depuis un an en suivant des cours Ichimoku et maintenant je suis l’école de Cédric Froment. Il dispose de deux comptes : « un pour le long terme en ETF sur OR actions obligations, etc ; un autre lié à Prorealtime pour passer les ordres directement sur les Graphiques. Je trade en unité de temps Weekly uniquement [car] Je recherche du rendement mais suffisamment sécurisé ».

Guylain Schuster, 26 ans, Chef de produit automobile à Nogent-sur-Marne en région parisienne arrive en seconde position et gagne deux places pour le match du PSG en Ligue des champions au Parc des Princes en décembre 2016. Il est intéressé par les investissements en Bourse. Il possède donc des actions, à la recherche d’un rendement optimal, correspondant à son profil : « j’ai une très faible aversion au risque » précise-t-il.

Les pratiques des lecteurs de Café de la Bourse en matière d’investissement

Grâce à vos réponses nous sommes davantage en mesure de vous proposer des contenus répondants à vos attentes, que ce soit sur la forme (article, dossier, vidéo, ebook, etc.) ou le fonds (marché actions, trading, indépendance financière, etc.).

Retrouvez dans notre étude le détail des habitudes et pratiques en matière d’investissement des lecteurs du Café de la Bourse (grâce à vos réponses, une nouvelle infographie sera publiée très prochainement)