Infographie Bourse : les pratiques d’investissement des lecteurs de Café de la Bourse

le 29 Novembre 2016

banniere-anticiper-marche_300-250.jpg
Infographie Bourse : les pratiques d’investissement des lecteurs de Café de la Bourse
81 conseils 300-250

Café de la Bourse a interrogé ses lecteurs afin de mieux connaître leurs pratiques et leurs attentes en matière d’investissement et de placement. Voici les résultats de notre grande enquête sous forme d’infographie suivis de leur analyse. Découvrez sans plus attendre le portrait de nos lecteurs !

Infographie sur les attentes et pratiques d’investissement de nos lecteurs

Infographie Bourse : les pratiques d’investissement des lecteurs de Café de la Bourse

Le profil des lecteurs de Café de la Bourse 

Sans surprise, les hommes sont surreprésentés (82%). 18% tout de même des lecteurs sont des lectrices.

Toutes les classes d’âge sont représentées. Néanmoins, une très nette majorité fait partie de la population active.

L’Île-de-France arrive en première position de lieu de résidence (31%), suivi par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. L’étranger représente tout de même 18% de notre lectorat avec notamment la Belgique, la Suisse et le Québec.

Grande diversité de supports de placement et thèmes préférés

Plus de 72% des lecteurs Café de la Bourse se disent intéressés par l’investissement en Bourse. Il y a donc un réel intérêt pour les marchés actions. Mais les lecteurs Café de la Bourse font aussi preuve de diversité et d’originalité dans leurs centres d’intérêt placement/investissement. Ainsi, la catégorie assurance-vie arrive en 2ème position des thématiques privilégiées, suivis en 3ème position par les ETF et OPCVM. Le trading quant à lui rassemble 32% des suffrages. Le crowdfunding et l’investissement PME intéressent eux 29% du lectorat de Café de la Bourse.

La gestion de l'épargne et des placements

La très grande majorité des sondés (70%) pense qu’il est possible d’améliorer la gestion de son épargne et de ses placements. Un chiffre intéressant à rapprocher du fait que 51% gèrent eux-mêmes leur épargne et leurs placements, 35% se font conseiller par leur banque et seulement 14% par un conseiller en gestion de patrimoine. Plus des trois quarts des lecteurs Café de la Bourse gèrent leur placements plusieurs fois par mois. Presque la moitié du lectorat consacre un budget annuel de plus de 100€ à la gestion de son épargne et de ses placements.

Des internautes en quête de contenus originaux pour s'informer et se former 

Les articles et dossiers sont toujours plébiscités par les lecteurs de Café de la Bourse qui se disent intéressé pas ces formats à respectivement 71% et 55%. Mais les lecteurs se montrent aussi un peu plus originaux car 54% d’entre eux sont intéressés par des vidéos sur la finance. Presque 80% des lecteurs se disent intéressés par des conseils pratiques quand 59% plébiscitent l’analyse technique et 55% l’analyse de l’actualité.

Des lecteurs connectés qui privilégient l’ordinateur

L’ordinateur, indétrônable, reste l’outil le plus utilisé par les sondés pour la gestion de son épargne et ses placements depuis le web (88%), loin devant la tablette (50%) et le Smartphone (24%).

Les lecteurs de Café de la Bourse sont assidus et satisfaits !

89% des sondés consultent les pages de Café de la Bourse (et/ou Café du Patrimoine et/ou Café du Forex) au moins une fois par semaine. Ils sont même un peu plus d’un quart à se rendre au moins une fois par jour sur nos pages.

9 sondés sur 10 se déclarent satisfait de nos sites qui « vulgarisent » la finance afin de la rendre accessible au plus grand nombre tout en maintenant un niveau élevé d’exigence et de sérieux.

Témoignage : nos lecteurs ont la parole

Café de la Bourse a recueilli le témoignage des gagnants des deux jeux concours 2016 afin d’en savoir plus sur leurs attentes en matière d’épargne, de placements, et leurs centres d’intérêt.

Robert Nolasque a remporté le premier prix du jeu concours des 9 ans Café de la Bourse. Ex-informaticien et buraliste, aujourd’hui retraité qui boursicotait déjà dans les années 2000, il est à nouveau un investisseur actif : « Je viens de m'y remettre sérieusement depuis un an en suivant des cours (Ichimoku et Cédric Froment) et en consultant des sites comme le Café de la Bourse ».

La seconde place revient à Guylain Schuster, 26 ans, Chef de produit automobile à Nogent-sur-Marne dans le Val-de-Marne. Intéressé par l’investissement en Bourse, il possède un portefeuille d’actions et il est à la recherche d’un rendement optimal, correspondant à son profil : « j’ai une très faible aversion au risque » précise-t-il.

La gagnante du jeu concours Café de la Bourse de février 2016 est Jessica Vignoles de Paris. Elle est consultante en modélisation financière chez Finance 3.1 et a découvert Cafedelabourse.com lors de ses études en Mastère Spécialisé Techniques Financières à l'ESSEC. Elle a alors éprouvé le besoin d'apprendre certaines bases qu’elle n'avait pas acquises auparavant en école d'ingénieur. Ce qui l’a séduite : la facilité avec laquelle elle a pu se familiariser avec les concepts de la finance, expliqués avec des termes simples. « Vous ne partez pas du postulat que vos lecteurs sont forcément des financiers dans l'âme, et présentez des méthodes simples tout en donnant de bons conseils adapté à tous les publics. C'est cette pédagogie qui m'a séduite. »

Enquêtes réalisées en février et octobre 2016 auprès d'un panel de 331 lecteurs de Cafedelabourse.com

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d'investissement. Le lecteur se doit d'étudier les risques avant d'effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d'investissement.

Téléchargez votre rapport gratuit


Maîtrisez toutes les figures graphiques au travers de cas pratiques sur les titres les plus traités du marché.

Anticiper les marchés financiers avec les bougies japonaises. Maîtrisez toutes les figures graphiques au travers de cas pratiques.