Rejoignez eToro qui propose le crypto-trading depuis 2013. Votre capital est à risque*
6 conseils pour gérer votre portefeuille financier

6 conseils pour gérer votre portefeuille financier




C’est le rêve de tous les investisseurs : plus de rendement pour un risque inférieur. Afin d’obtenir des résultats acceptables, une dose de risque est toujours nécessaire. Voici quelques conseils afin de peaufiner votre stratégie d’investissement.

1. N’investissez pas du capital dont vous avez besoin

Il s’agit de la règle numéro 1 pour tout investisseur qui se respecte. Lorsque vous investissez en bourse, la première chose à éviter est de mettre en danger de l’argent dont vous avez besoin. On pense notamment à des comptes d’épargne, des réserves d’urgence ou l’argent destiné à vos enfants. Une des erreurs les plus communes des débutants est de vouloir se refaire en cas de perte ce qui en fait est un des meilleurs moyens de vous mettre sur la paille.

2. Intéressez-vous aux valeurs mal évaluées

Les marchés boursiers connaissent des hauts et des bas qui peuvent profiter aux investisseurs. Parfois, certains titres sont mal estimés à tort, car les investisseurs n’ont pas encore compris leur potentiel. En investissant en bourse, il faut idéalement utiliser le principe d’un achat à 60 ou 70 l’action d’une société qui en vaut 100. Selon les spécialistes de cette stratégie appelée l’investissement value, il faut pour cela choisir des sociétés non seulement mal évaluées mai bénéficiaires et ayant réalisées des exercices bénéficiaires sur les dix dernières années.

3. Diversifier le risque et augmenter le rendement

Pour faire des bénéfices en bourse, il n’est de secret pour personne que la diversification des risques est cruciale. En vous tournant vers certains actifs non corrélés entre eux tels que les actions, les obligations, les matières premières et les devises vous augmentez votre rendement excédentaire par unité de risque, qui sera plus important si votre portefeuille est équilibré.

4. Inspirez-vous d’investisseurs à succès

Bien souvent, les investisseurs débutants échouent en bourse car ils effectuent des choix d’investissement compliqués, et se basent sur l’intuition au lieu de la discipline. Vous voulez avoir du succès sur le trading en France ? Copiez ce qui fonctionne chez les autres, en l’occurrence ceux qui réussissent. On pense à des traders à succès mais aussi à de grands investisseurs comme Warren Buffett ou John Templeton. Ces personnes ont notamment la particularité de respecter à la lettre une discipline qui peut paraître ennuyeuse aux néophytes.

5. Prenez vos décisions en tout indépendance

Afin de gérer votre portefeuille de manière efficace, il est vital de rester indépendant dans votre prise de décision. Aujourd’hui, les débutants préfèrent être assistés et rechignent à se prendre en main. Mais quand on parle d’investissement, suivre le troupeau reflète une stratégie perdante. Gardez bien en tête que les traders qui réussissent sont la plupart du temps à contre-courant. N’hésitez pas à peaufiner votre éducation et à faire un travail sur vous-mêmes.

6. Gardez les pieds sur terre

La chance du débutant est quelque chose qui existe réellement en bourse, et il est très fort possible d’effectuer cinq opérations gagnantes à la file. Surtout, ne vous laissez pas griser par ce succès, car vous pourrez finir sur la paille au moindre revers. À chaque opération gagnante, vous aurez tendance à augmenter le montant des prochains trades et ainsi augmenter le risque encouru. Dans le cas où réinvestissez l’intégralité des sommes, tout sera perdu. Il est essentiel de connaître ses limites et d’accepter ses torts.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.