Rejoignez +28 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

5 choses que votre budget dit de vous

Le 30 janvier 2018

anticiper-marche-analyse-technique-300250

choses-budget-dit-de-vous

banniere-xtb-juillet-2018

La façon dont vous gérez votre budget peut en dire beaucoup sur votre personnalité. C’est aussi un bon indicateur du degré de facilité avec lequel vous atteindrez vos objectifs financiers tout au long de votre vie. Votre façon de gérer votre budget est le reflet de la façon dont vous gérez l’ensemble de vos finances personnelles. Découvrez les 5 façons de gérer son budget et les avantages et inconvénients de ces 5 façons de faire. Une fois que vous aurez identifié votre profil, à vous ensuite de procéder aux ajustements qui vous permettront de mieux gérer votre argent et votre patrimoine.

Budget organisé au centime près et méticuleusement suivi

Vous faites partie des gens qui ne laissent aucune place à l’improvisation en matière de budget. Vous l’avez même calculé au centime près. Vous vous y tenez en surveillant tous les jours (ou presque) que vous êtes resté dans les clous pour chacune des catégories que vous avez soigneusement planifié et évalué. Si vous devez faire face à des dépenses imprévues, vous pouvez facilement faire des ajustements et limiter vos dépenses globales du mois en cours.

Bref, vous êtes le roi du budget, son fonctionnement et son application n’ont plus de secret pour vous et vous mettez tout en œuvre pour atteindre vos objectifs financiers chaque année. Vous devez également être très organisé et efficace dans de nombreux domaines, professionnels et/ou personnels.

C’est bien, mais faites attention à ce que le suivi de votre budget ne devienne pas non plus un combat de chaque instant qui pourrait vous épuiser, voire vous stresser prodigieusement. La bonne gestion de vos finances personnelles doit vous aider à envisager sereinement vos finances et non vous donner des sueurs froides ou vous empêcher de dormir. Assurez-vous aussi de vous accorder un peu de répit et de vous amuser lorsque vous atteignez vos objectifs : un week-end au bord de la mer ou une sortie au restaurant ne vont pas nécessairement vous mettre dans le rouge et vous l’avez bien mérité !

Un budget, mais qu’est-ce que c’est ?

Un budget ? Quelle idée saugrenue ? Vous n’avez jamais pensé à en créer un, vous ne voyez pas l’intérêt et vivez au jour le jour. Vous êtes fier et heureux d’avoir toujours réussi à payer toutes vos factures à temps (ou presque).

Il est vrai que vous avez parfois dû faire une cure de pâtes pour régler la note du plombier et cette hausse d’impôt pas du tout prévue, mais bon, vous vous en êtes remis. C’est vrai que parfois, le manque d’argent se fait cruellement sentir et provoque un vent de panique, qui ne dure jamais très longtemps.

Cela veut dire que l’argent n’est pas perçu comme un problème et que vous êtes de nature assez détendue. Vous prenez la vie comme elle vient et c’est bien mais sachez tout de même que votre manque d’organisation vous empêche d’atteindre vos objectifs financiers (qu’il faudrait déjà définir sérieusement dans un premier temps). Vous êtes serein et détendu, c’est dans votre nature mais avez-vous seulement envisager que créer un budget pourrait bien vous aider à l’être encore plus ?!

Budget : pour quoi faire ? Tout est sous contrôle

Même si vous n’avez pas de budget en soi, vous essayez de limiter vos dépenses. Il vous arrive d’être un peu inquiet quant à l’état de vos finances mais seulement si vous regardez cela de très près. Il faut dire que vous ne le faites que lorsque cela commence à sentir le roussi et que vous avez quelques peu dépassé les bornes. Mais tant que vous faites attention, vous savez que vous serez en mesure de couvrir toutes vos dépenses.

Cette façon de gérer votre budget indique que vous n’avez pas de plan précis. Vous définissez des objectifs, mais vous ne décomposez pas les étapes dont vous avez besoin pour les atteindre. Vous avez une attitude décontractée, facile à vivre, ce qui peut être une bonne chose mais attention ! En agissant de la sorte, en laissant trop de place au hasard, vous ne pouvez pas faire de réels progrès sur vos objectifs.

Reprenez vos objectifs d’investissement, créez un budget qui vous permettra de les atteindre et fixez des limites. Vous pourriez bien découvrir des moyens de réduire les dépenses auxquels vous n’aviez pas pensé.

Un budget : j’en fais un… mais je ne le suis pas forcément

Vous écrivez votre budget pour chaque mois, faites un plan de dépenses, éventuellement le suivez pendant quelques jours, voire une semaine… avant de vous arrêter là ! Vous éprouvez en effet une réelle difficulté à respecter les limites que vous vous étiez fixées ou à suivre ce que vous avez dépensé ou encore à résister à quelques achats impulsifs.

Cette façon de faire signifie que vous avez de bonnes intentions, et même que vous comprenez la nécessité de réaliser un budget.

Mais vous devez trouver un meilleur moyen de suivre votre budget. Ne laissez pas le quotidien et la gestion au jour le jour avoir raison de vos objectifs. Essayer d’entretenir l’enthousiasme qui vous a poussé en premier lieu à créer ce budget en vous remémorant par exemple pourquoi vous l’avez mis en place et quels sont vos objectifs d’investissement. Vous pouvez même prévoir un petit cadeau à vous offrir tous les mois si vous réussissez à le tenir.

Je sais que je devrais faire un budget mais…

Vous savez pertinemment que vous devriez faire un budget mais au moment de passer à l’acte, la motivation décroît, vous avez toujours quelque chose de mieux à faire. Vous vous perdez en chemin. Faire un budget demande, à vos yeux, trop de travail et d’ailleurs vous ne savez pas trop par où commencer.

Le point positif : vous voyez l’intérêt d’un budget et n’avez rien contre en créer un. C’est plutôt la motivation et/ou la méthode qui fait défaut. Ou peut-être vous cherchez -vous des excuses pour expliquer le fait que vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs.

Si vous avez besoin d’aide pour votre premier budget, consultez des articles dédiés  au budget. Vous arriverez aisément et en relativement peu de temps à élaborer un budget. Il est temps de surmonter vos peurs et de prendre le contrôle de votre avenir. Prenez les choses en main pour parvenir à vos objectifs financiers !

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


outils mieux gerer argent fins de mois
commandements-pour-booster-carriere
dossier-phare-Banque
dossier-phare-Bourse