Rejoignez +31 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Budget : les 5 secrets des personnes aux finances saines

Le 15 novembre 2018

anticiper-marche-analyse-technique-300250

budget-secret-finances-saines

SCPI LF Europimmo Calci Patrimoine banniere pave

Les personnes dont les finances sont saines c’est-à-dire sans découvert, sans dettes et qui épargnent régulièrement, se retrouvent dans toutes les classes sociales.

En effet, un revenu mirobolant n’est pas la garantie de finances personnelles au beau fixe. En revanche, certains traits de caractère vous permettront de partir (et rester) sur de bonnes bases.

Découvrez dans cet article, les secrets et points communs des personnes qui réussissent à avoir des finances saines, un compte en positif sans se serrer la ceinture et en se constituant une épargne de façon récurrente… le tout, sans gros effort ! Elles ne sont ni fortunées ni surhumaines mais possèdent quelques traits de caractère à cultiver sans modération. Notre tour d’horizon.

Pour des finances au beau fixe, elles se fixent des objectifs

Si vous ne savez pas où vous allez, il est difficile d’y arriver ! Sans but, difficile de rester motivé, de savoir combien épargner, de rembourser son crédit immobilier ou même de devenir rentier.

Il est primordial avant toute chose, de se fixer des objectifs financiers précis et atteignables. Montrez-vous suffisamment exigeant avec vous-même mais attention tout de même à définir des objectifs réalisables. En effet, si vous ne parvenez que très rarement à les atteindre, vous vous découragerez et laisserez tomber. Au besoin, fixez-vous des objectifs intermédiaires. Si l’on reprend l’exemple de l’objectif de devenir rentier, votre premier objectif pourrait être : zéro découvert et une épargne de 20 % de vos revenus, le second une épargne de 30 % et un investissement locatif, etc.

Les personnes aux finances saines font la part des choses

Notre société consumériste donne toujours envie d’acheter de nouvelles choses ou le dernier modèle que nous n’avons pas encore. Et les crédits à la consommation servent fréquemment d’arguments de vente (le fameux à partir de X€ par mois sans apport) débité à longueur de spot publicitaire.

Les personnes dont les finances sont saines savent parfaitement lire entre les lignes et comprennent que l’endettement n’est pas toujours un outil permettant d’accéder à une vie confortable et posséder tout ce que l’on souhaite. Au contraire, l’endettement, en obligeant à payer des frais supplémentaires, restreint considérablement le pouvoir d’achat.

À ce titre, le crédit à la consommation, ou l’hypothèque, ne font pas partie des habitudes des personnes affichant des des comptes positifs !

Elles ne font pas d’achats superflus pour maîtriser leur budget

Les personnes aux finances saines sont disciplinées. Elles ont établi un budget qu’elles suivent scrupuleusement. Une sortie en amoureux au restaurant ou un cinéma en famille n’aura lieu que si ces sorties rentrent dans le budget et ne mettront pas à mal la catégorie « loisirs ». Idem pour un achat intempestif d’un smartphone ou d’une paire de chaussures. Elles ne se refusent pas de petits plaisirs, à condition toutefois que ces achats entrent dans leur budget et ne déséquilibrent pas leurs finances.

Les personnes qui gèrent d’une main de maître leur compte en banque, anticipent aussi les grosses dépenses et épargnent en vue de pouvoir les assumer.

Consulter également notre article Comment épargner : 15 conseils pour paresseux

Les personnes sans découvert bancaire ne sont pas matérialistes

D’une manière générale, les personnes qui réussissent à avoir des finances saines et un compte en banque dans le positif n’achètent pas systématiquement les objets dont elles ont besoin… surtout si ces derniers peuvent être loués ou empruntés.

L’accumulation n’est pas leur fort et elles sont plus enclines à préférer l’usage à la possession. De ce fait, elles auront davantage tendance à louer ce qui n’a pas besoin d’ être acheté : une façon simple de réduire ses dépenses. Attention, à l’inverse, elles sauront quand l’achat est préférable à la location. Mais elles sont avant tout mues par un désir de bien gérer leurs finances plutôt que par une frénésie d’achat.

Les particuliers au budget irréprochable sont souvent patients

Tout vient à point à qui sait attendre. Ce célèbre dicton s’applique à tout, y compris aux finances ! Les personnes aux finances saines sont capables de différer dans le temps un achat pour économiser en vue de cette dépense et être ensuite ravies de pouvoir se l’offrir. Le tout, sans avoir recours au crédit conso, sans mettre à mal leur budget et sans réduire drastiquement un autre poste de dépense.

Elles ont une vision long terme de leurs finances et travaillent jour après jour à la réalisation de leurs objectifs et ce, malgré leur échéance lointaine.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


chute-actions-bourse
pernod-ricard-bourse
courtier-en-ligne-bourse
hausse-taux-interet