Quel est l’intérêt du marché secondaire pour investir en LMNP ?

Le 15 avril 2021

L’investissement dans les résidences services attire de plus en plus d’investisseurs, parce qu’il confère notamment un statut avantageux, celui de « loueur en meublé non professionnel ». Cette formule est d’autant plus intéressante lorsque vous achetez un bien dans une résidence services déjà exploitée. On parle alors d’investissement en LMNP sur le marché secondaire (ou en LMNP ancien). Les revenus sont immédiats, peu ou pas fiscalisés, et le taux de rentabilité est intéressant. Si vous souhaitez investir en LMNP, voici quelques éléments qui vous permettront d’en savoir plus sur ce que vous gagnerez à recourir au marché secondaire du LMNP.

Investissement LMNP sur le marché secondaire

interets-investir-marche-secondaire-LMNP

Le nombre d’investisseurs en LMNP croît considérablement sur le marché français depuis plusieurs années. Contrairement aux idées reçues, ce type d’investissement n’est pas réservé à une poignée d’investisseurs. Quelle que soit la raison (fin de défiscalisation, changement de situation personnelle, besoin de récupérer des liquidités…), certains propriétaires d’appartement en résidence services peuvent décider de mettre en vente leur(s) bien(s). Avec la revente de LMNP, de nouveaux investisseurs peuvent se lancer dans l’activité de « loueur en meublée non professionnel » et c’est ainsi que le marché secondaire des LMNP a vu le jour.

Il représente l’acquisition d’un bien dans l’ancien, par opposition à l’acquisition dans le neuf. Il peut s’agir de chambre en EHPAD, de studio pour étudiants, d’appartement en résidence pour seniors, ou en résidence de tourisme et d’affaires. Nombreux sont désormais les investisseurs qui se tournent vers ces biens anciens à la fois accessibles et disponibles.

Un accès plus facile aux résidences services

L’investissement en LMNP sur le marché secondaire ne cesse de croitre depuis quelques années en raison des nombreux avantages qu’il offre. Il permet aux particuliers d’accéder plus facilement à des lots que ce soit en EHPAD, en résidence étudiante, en résidence pour seniors, affaires et tourisme. En effet, dans l’ancien les prix sont en général plus accessibles.

L’investissement sur le marché secondaire permet aux particuliers de trouver plus rapidement un bien. À la différence des résidences services nouvellement construites, celles déjà exploitées sont à la portée de tout investisseur, et il est plus facile d’en trouver.

Un prix accessible

Le prix est souvent plus accessible lorsque vous achetez un bien en résidence services sur le marché secondaire. Étant déjà exploité, le bien vous est revendu à un prix relativement attractif car issu de transactions dans le neuf réalisées il y a plus de 10 ans en moyenne et donc cédés à l’époque moins chers qu’aujourd’hui dans le neuf. À noter que parfois vous pouvez être dans l’obligation de financer d’éventuels travaux de rénovation, qui peuvent également être pris en charge par l’exploitant de la résidence en question. Pour le savoir il faut se référer au bail commercial qui lie propriétaire et locataire.

Un revenu immédiat et défiscalisé (entièrement ou partiellement)

Beaucoup d’investisseurs tardent à sauter le pas d’investir dans l’immobilier en l’état futur d’achèvement parce qu’il faut attendre longtemps avant d’obtenir le retour sur investissement. Bien entendu, lorsque vous investissez sur le marché secondaire, cela n’est pas un souci. Vous pouvez directement percevoir les premiers loyers une fois que toutes les démarches auprès du notaire ont été remplies. Ainsi vous n’aurez pas à patienter pendant des mois avant de jouir des retombées de votre investissement.

Le volet fiscal est aussi un des autres avantages de l’investissement dans l’ancien. La location meublée est soumise au régime des bénéfices industriels commerciaux (BIC). C’est un régime très avantageux dans la mesure où il permet de réaliser un amortissement de l’immobilier et du mobilier par rapport à la valeur du bien acheté.

Une gestion déléguée

Si vous n’avez pas envie de subir des tracas et des démarches pour la mise en location de votre bien, l’investissement en LMNP d’occasion vous conviendra parfaitement. L’achat d’un bien en résidence services offre une gestion des plus confortables. Que ce soit pour des chambres en EHPAD, des résidences d’affaires, de tourisme, de location pour étudiants ou pour seniors, vous n’aurez pas à vous occuper personnellement de trouver les locataires, percevoir les loyers, entretenir les espaces communs, etc. L’exploitation de la résidence sera aux mains d’un gestionnaire (ex : Orpea, Belambra, Domytis, etc.) et ce dernier aura la charge de vous verser chaque trimestre (en général) un loyer (montant prévu au bail). En contrepartie, vous ne pouvez pas disposer du bien sauf si cela est prévu dans le bail pour certaines périodes de l’année.

Des charges connues d’avance

L’achat d’un LMNP d’occasion se planifie plus aisément que celui d’un bien neuf (en VEFA). Dans ce dernier cas, le montant des charges et des taxes foncières est juste estimé. Tandis que dans le cas d’une résidence déjà exploitée, vous pouvez directement obtenir l’historique des charges auprès de l’exploitant actuel de la résidence.

De bonnes raisons pour investir en LMNP d’occasion




Outre les nombreux avantages qu’offre l’acquisition d’une résidence services en LMNP, cette formule est particulièrement intéressante pour l’investisseur.

Vous générer des revenus supplémentaires

Pour être un bon investisseur, il faut savoir tirer son épingle du jeu. C’est le cas lorsque vous avez recours au marché secondaire pour l’achat d’une résidence services. Grâce à cet investissement vous allez pouvoir bénéficier d’un revenu complémentaire, cela peut être une excellente option pour préparer votre retraite.

Vous constituer un patrimoine

L’investissement locatif est l’un des plus prisés lorsqu’il s’agit de se constituer un patrimoine. Vous pouvez bénéficier d’une défiscalisation partielle ou totale de vos revenus et même obtenir un emprunt à un taux avantageux, ce qui rend l’investissement plus accessible et plus rentable pour vous.

LMNP : des agences spécialisées pour vous accompagner sur le marché secondaire




Que vous soyez expert ou novice dans le domaine de l’immobilier, un investissement demande toujours un accompagnement. Non pas que vous ne soyez pas en mesure de choisir ce qui vous convient, mais confier votre projet à un professionnel vous permet de limiter au maximum les erreurs et les risques. Il existe de nombreux cabinets et agences de conseil dédiés à l’accompagnement en investissement immobilier.

LB2S une agence qui allie professionnalisme et disponibilité

Que ce soit pour l’achat ou la revente d’un bien en résidence services, vous pouvez confier votre projet à notre équipe LB2S. Travaillant en collaboration avec des professionnels de la gestion du patrimoine, notre agence étudie toutes les conditions du marché pour vous offrir la meilleure opportunité. Avec notre équipe de 30 experts, nous veillons à apporter une valorisation rapide et juste des biens immobiliers et nous mettons à la disposition des investisseurs une offre à la fois attractive et variée.

Ayant une parfaite connaissance du secteur de LMNP, notre équipe d’experts vous oriente vers les meilleurs biens disponibles sur le marché. En cas de vente, ils vous aident à céder votre bien dans les meilleures conditions du marché et dans de brefs délais. En seulement 7 semaines (délai constaté entre la mise en commercialisation et la signature d’un compromis de vente), vous réussirez à vendre un bien par le biais de notre réseau de mandataires indépendants réparti sur toute la France permettant d’exposer votre bien au niveau national.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading faut-il-investir-Societe-Generale-avis-action
Bourse et Trading Trade-Republic-interview-courtier-mobile
Crypto monnaie crypto-monnaie-bitcoin-investir
Trader Turbo Bourse