Bourse et poker : quels points communs ? Quelles différences ?

Le 17 décembre 2020

Si la Bourse et le poker correspondent à deux activités différentes, les qualités pour réussir dans l’une sont proches de celles nécessaires pour exceller dans l’autre.

Le poker est considéré comme un jeu d’argent et le trading comme une activité d’investissement. Pourtant, il existe de nombreux points communs entre ces deux disciplines.

Des similitudes surprenantes

Bourse-poker-similitudes-differences
La première ressemblance concerne l’aspect financier. Jouer au poker à haut niveau et faire du trading impliquent la mise en jeu de sommes d’argent conséquentes qui peuvent être gagnées ou perdues en l’espace de quelques secondes. Autrement dit, toute erreur ou mauvaise décision prise peut avoir un impact plus ou moins négatif sur le portefeuille du joueur ou de l’investisseur.

Au poker, comme dans le monde de la finance, il faut faire preuve d’un esprit d’analyse et d’une maîtrise parfaite de ses émotions. Les joueurs de poker doivent étudier la manière dont se comportent les adversaires en observant notamment leurs précédents coups. Dans le secteur de la Bourse, cela revient à étudier le fonctionnement des marchés pour savoir précisément à quel moment vendre ou acheter. L’élaboration d’un plan à suivre et à améliorer au fil des coups fait aussi partie des stratégies menées dans les deux univers : un plan de jeu pour le poker, un plan de trading pour la Bourse.

Enfin, au cours d’une partie de poker ou dans le cadre d’un investissement, il est toujours possible de ne rien faire. Jeter sa main ou ne pas prendre un trade est une décision qui permet de protéger son stack de jeton ou son capital en Bourse.

Quelques différences notables



Si le poker et le monde de la finance présentent des similitudes surprenantes, plusieurs points permettent de les différencier.

D’abord, en Bourse, les investisseurs bénéficient d’une grande visibilité sur les marchés ce qui peut les conforter au moment de prendre une décision. Ce n’est pas le cas des joueurs de poker qui ne peuvent pas apercevoir le jeu des autres.

Une autre différence notable existe entre ces deux univers : lors d’une partie de poker, lorsqu’un joueur attend d’avoir une bonne main pour s’engager, cela lui coûte de l’argent. Dans le cas du trading, rester en dehors du marché ne coûte rien. Sur le marché boursier, il est donc possible de ne chercher que les trades à fortes probabilités de réussite sans perdre de l’argent immédiatement.

De manière générale, la principale différence entre la Bourse et le poker est que l’un est une activité d’investissement et l’autre un jeu d’argent.

Le poker, un atout majeur pour les financiers

Pour exceller au poker comme au trading, il faut avoir des connaissances. Au poker, il est important de connaître les probabilités liées à chaque combinaison de cartes pour déterminer s’il est judicieux ou non de prendre part à la main. En trading, il est essentiel de maîtriser les éléments de l’analyse chartiste (indicateurs techniques, figures graphiques) pour repérer les signaux d’entrée et de sortie et ainsi savoir si le trade doit être réalisé ou non.

Force est de constater que le poker met en lumière un certain nombre de qualités indispensables pour les financiers. En effet, savoir lire le jeu adverse, surmonter ses craintes, savoir prendre son temps et gérer ses ressources constituent autant d’atouts à faire valoir en tant que trader en Bourse.

Les preuves que ces deux univers sont liés et se complètent sont nombreuses. Par exemple, Chamath Palihapitiya, fondateur de Social+Capital, Dave Goldberg, CEO de SurveyMonkey, ou Rick Thompson, fondateur de Playdom, étaient tous des financiers avant de participer aux World Series of Poker. L’inverse est également vraie : Chris Fargis, après s’être fait un nom dans le domaine du poker et avoir accumulé plus d’une centaine de milliers de dollars de gains, s’est fait repérer par une jeune société de trading qui a voulu lui donner sa chance.

Ainsi, les professionnels de la finance, de par leur profession et leur maîtrise du risque, sont généralement de bons joueurs de poker. Inversement, ceux qui jouent au poker ont un réel atout pour devenir traders.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading cac-40-indice-bourse

Comment investir sur le CAC 40 ?

Découvrez le cours du CAC 40 ainsi que l’analyse de son historique et de ses grandes tendances, son mode de calcul, sa composition, mais aussi […]

Devenir rentier
Bourse et Trading
Bourse et Trading Comment investir nouvelle action CAC 40 Eurofins Scientific