Comment obtenir un crédit immobilier via une banque en ligne ?

Comment obtenir un crédit immobilier via une banque en ligne ?

Les banques traditionnelles avec agences ne sont plus les seules à proposer des prêts immobiliers intéressants. Avec leur fonctionnement totalement dématérialisé, les banques en ligne sont de plus en plus populaires auprès de ceux qui souhaitent faire une demande de crédit immobilier, surtout lorsque le projet est simple.

Vous aussi souhaitez profiter d’un prêt immobilier via une banque en ligne ? Alors continuez votre lecture pour découvrir comment obtenir un crédit immobilier à des conditions avantageuses via une banque en ligne !

Pourquoi recourir à une banque en ligne pour faire une demande de crédit immobilier ?

Compte tenu de l’absence d’intermédiation et de la grande accessibilité des services bancaires en ligne où que vous soyez, utiliser une banque en ligne pour obtenir un emprunt immobilier est souvent plus rapide, plus simple, moins cher et plus transparent. C’est pourquoi cette démarche attire de plus en plus de Français qui cherchent à financer l’achat ou la rénovation de leurs biens immobiliers.

Quelles sont les spécificités d’un crédit immobilier auprès d’une banque en ligne ?

L’une des premières spécificités des crédits immobiliers proposés par les banques en ligne concerne la complexité du projet immobilier accepté. Les banques en ligne ont en effet tendance à financer des projets immobiliers simples et standards comme l’achat d’une résidence principale ou secondaire.

Si vous souhaitez profiter d’un prêt à taux zéro, d’un prêt relais, d’un achat neuf sur plans (VEFA), d’un investissement locatif visant un dispositif de défiscalisation ou d’un financement pour une construction individuelle, par exemple, votre demande pourrait être refusée dans la plupart des banques en lignes.

Les banques en ligne ne réclament généralement pas d’apport minimum aussi important que les banques traditionnelles. Alors que ces dernières exigent un apport personnel qui avoisine les 10 % du montant du prêt, les banques en ligne exigent généralement uniquement un montant permettant de couvrir les frais d’acquisition, qui regroupent notamment les frais de notaire, les frais d’agence et les frais de garantie.

Une autre spécificité importante des prêts accordés par les banques en ligne concerne le montant minimum de l’emprunt. Certaines banques en ligne imposent un certain montant minimum à emprunter qui peut être au-dessus de votre budget. D’autres, au contraire, vont proposer des prêts avec des montants limités qui peuvent être en-dessous de ce que vous cherchez à emprunter.

Alors que les établissements financiers traditionnels facturent souvent des frais de dossier pour constituer votre demande de prêt, allant généralement entre 0,4 et 1 % du montant total, il n’est pas rare de trouver des banques en ligne qui offrent ces frais de dossier pour se distinguer et attirer davantage de clients.

Enfin, sachez que le financement via une banque en ligne est souvent adapté à des profils emprunteurs précis et qu’il n’est pas possible de négocier les conditions d’obtention de prêt comme vous pourriez le faire avec une banque classique.

Vous souhaitez savoir comment choisir le bon crédit pour votre projet ? Il existe plusieurs critères à prendre en compte, dont les conditions peuvent varier d’une banque à l’autre. C’est pourquoi il est important de consulter les informations générales sur les caractéristiques des crédits immobiliers disponibles pour comparer les offres afin de choisir la meilleure !

Quels critères surveiller pour choisir la meilleure offre de prêt ?

Taux d’intérêt

Souvent l’un des éléments les plus importants pour les emprunteurs, le taux d’intérêt correspond au prix à payer pour avoir la possibilité d’emprunter une certaine somme. Ce taux peut être fixe ou variable. Le taux d’intérêt ne doit pas être pris en considération seul, car d’autres éléments sont importants comme la durée du prêt ou la possibilité de remboursement anticipé par exemple.

Durée du prêt

La durée de remboursement du prêt représente la période dont vous aurez besoin pour rembourser le capital emprunté (plus les intérêts et frais divers). Cette durée varie en fonction de plusieurs critères comme le montant emprunté, votre capacité de remboursement ou encore les intérêts exigés par l’établissement financier que vous utilisez.

Montant d’emprunt minimum

Plusieurs banques en ligne exigent que vous empruntiez un certain montant. Le niveau de la somme minimum à emprunter peut ne pas correspondre à votre projet, ce qui peut être un frein à votre financement.

Indemnités de remboursement anticipé

Il est toujours possible de rembourser par anticipation votre crédit immobilier et le prêteur ne peut pas vous refuser une telle action. Cependant, il est possible que vous deviez payer des frais pour compenser ce manque à gagner en fonction de la durée du prêt restant à rembourser.

Modalités de remboursement

Vous devriez également prendre en compte les modalités de remboursement globales qui vous sont accordées comme des facilités de financement pour le remboursement, pause dans les remboursements, adaptation des mensualités….

Exigence d’apport personnel

Bien que de nombreuses banques en ligne n’exigent pas d’apport personnel, elles peuvent proposer des conditions plus avantageuses si vous avez un apport. Il faut aussi noter que même sans apport personnel, vous devez être en mesure de financer les frais dits d’acquisition.

Coûts divers

Il existe de nombreux frais auxquels vous devez faire face lorsque vous faites une demande de prêt immobilier. Certaines banques facturent des frais de dossier ou souhaitent que vous ayez un compte bancaire ouvert chez eux pour qu’elle puisse vous prêter de l’argent (des frais d’ouverture de compte peuvent donc s’imposer). Il faut aussi prendre en compte les frais de l’assurance emprunteur ou encore des garanties diverses.

Comment obtenir un crédit immobilier dans une banque en ligne ? Les meilleures pratiques

Ayez une situation professionnelle stable

Votre profil professionnel, ainsi que les revenus que vous gagnez, sont importants lorsque la banque analyse votre demande de prêt, car cela a une influence directe sur votre capacité à rembourser votre prêt. C’est pourquoi il est préférable d’avoir une situation professionnelle stable avant de faire une demande de prêt pour apporter davantage de garanties à la banque.

Fournissez un apport personnel

Même si certaines banques en ligne n’exigent pas d’apport personnel, il est préférable d’arriver avec un apport pour proposer un dossier plus solide et envoyer un signal positif à votre banque concernant votre sérieux et votre capacité future de remboursement.

Renforcez votre épargne

Renforcer votre épargne peut vous permettre de constituer votre apport personnel pour éviter de trop vous endetter. Votre épargne ne doit pas nécessairement être utilisée pour votre apport. Il est d’ailleurs préférable de ne pas consacrer tout votre argent pour votre crédit. De plus, si vous parvenez à épargner c’est que vous gérez bien vos finances personnelles (pas de découvert, pas d’incidents de paiements…), ce qui est positif pour votre demande de prêt.

Évaluez votre solvabilité

Avant de vous lancer dans une demande de prêt immobilier, analysez votre situation financière pour évaluer votre solvabilité et votre capacité de remboursement en fonction de votre taux d’endettement (rapport entre les charges financières liées à votre emprunt et vos revenus). Généralement, le taux d’endettement ne devrait pas dépasser 33 % de vos revenus.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.