Livret Distingo sans risque à 4 % pendant 3 mois + 80 € offerts*
Les ETF concurrencent de plus en plus les OPCVM

Les ETF concurrencent de plus en plus les OPCVM




Les Exchange-Traded Fund (ETF), plus communément appelés trackers en France, connaissent une croissance rapide à travers le monde et commencent à se faire une place en Europe.

Les encours sur les ETF ont plus que doublé au cours des 5 dernières années en Europe

Selon Morningstar, les actifs sous gestion des ETF européens ont plus que doublé au cours des cinq dernières années, pour atteindre 362 milliards d’euros au 30 Septembre 2014. En fait, ce dynamisme des ETF en Europe correspond à un rattrapage par rapport au marché américain.

Pour rappel, les ETF sont des fonds cotés en Bourse qui s’échangent comme une action. Les ETF ont pour objectif de répliquer la performance d’un indice de référence d’un secteur, d’une région ou d’un marché par exemple. Les ETF sont donc qualifiés de gestion passive. Les frais des ETF sont sensiblement inférieurs à ceux des OPCVM traditionnels de la gestion active.

ETF : les critères de sélection à adopter

Il est primordial que les investisseurs souhaitant investir sur les ETF adoptent des critères de sélection robustes, adaptés à leurs besoins. Maxime Bonelli, ingénieur R&D à Koris, indique que la performance d’un tracker doit être évaluée de manière relative par rapport à l’indice de référence, et non uniquement basée sur des rendements absolus ou sur les frais de gestion. Ces derniers doivent être rapportés à la tracking difference par exemple, c’est à dire à l’écart de suivi cible entre l’ETF et l’indice de référence.

Les 10 plus grands fournisseurs d’ETF européens

Le marché des ETF reste très concentré (les trois principaux fournisseurs gérent plus de deux tiers des actifs) avec une forte concurrence entre les fournisseurs sur les prix mais aussi sur l’innovation et sur la différenciation des ETF avec des produits de plus en plus sophistiqués qui répliquent désormais des stratégies : les fameux ETF « strategic beta » aussi connu sous l’appellation « smart beta ».

Les 10 plus grands fournisseurs d’ETF européens (Morningstar) :

1) iShares

2) db x-trackers

3) Lyxor

4) UBS

5) Source

6) Amundi

7) Vanguard

8) State Street

9) Deka

10) ComStage

Louis Yang

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.