Livret Distingo sans risque à 4% + 80€ offerts*
Les Français et leurs finances personnelles

Les Français et leurs finances personnelles




Le dernier tabou serait-il en passe de tomber ? Alors que tout s’expose et se commente sur les réseaux sociaux, il reste un domaine qui résiste à l’exhibition : l’argent !

Héritage de notre culture catholique, les Français sont mal à l’aise avec l’argent 

Entre amis, on se confie ses bonheurs ses peines, on partage des confidences ; on se refile des adresses de bonnes tables mais il est rare que les placements financiers soient au menu des conversations.

Seuls, nous sommes désespérément seuls à nous dépêtrer avec ces questions. Pour ceux qui ont quelques économies et qui ont déjà garni leur livret d’épargne défiscalisé, la grande aventure démarre dès qu’il s’agit de rechercher des placements. Le plus souvent, on va chercher à rencontrer son banquier. Il est possible que votre conseiller soit parti depuis votre dernière visite à l’agence. Votre nouveau interlocuteur se fera un plaisir de vous recevoir. Jeune, sympathique et fraichement formé de son dernier stage ; il vous écoutera et s’empressera de vous proposer les offres forcement intéressantes de sa banque, vous faisant bénéficier de cette toute nouvelle opportunité répondant parfaitement à vos besoins.

Je caricature vous l’aurez compris. Mais la réalité n’est pas si éloignée où l’approche produit supplante l’approche globale et patrimoniale. Imaginez qu’à chaque fois que vous alliez chez votre médecin, le seul conseil que vous receviez soit l’ordonnance ! Que le médecin considère que vous n’êtes pas assez compétent pour comprendre ce qui vous arrive et qu’au lieu de vous expliquez son diagnostic et de vous rassurez, il se borne à vous prescrire des médicaments. Quelle serait votre réaction ? Vous changeriez probablement de praticien.

Sans changer de banque, vous allez donc rechercher un niveau de conseil mieux adapté à votre attente. Internet ? Pourquoi pas, en tant que source d’information, pour connaître les nouvelles offres, suivre l’évolution des marchés ; mais il peut probable que vous y trouviez la réponse attendue. Pourquoi ? Parce que votre situation est unique et seul un véritable professionnel du placement et du patrimoine peut vous accompagner dans la démarche de faire fructifier votre épargne.

Le conseiller indépendant ; surtout indépendant ; aura à cœur de vous écouter, de faire avec vous un bilan patrimonial et de vous aidez à composer, voire recomposer votre épargne en fonction de votre âge, de vos objectifs et de vos projets

Cette relation que vous construirez ensemble vous permettra de mieux comprendre les mécanismes sous jacents à de nombreux produits financiers, elle aidera à être plus sûr de vos choix et à résister aux offres alléchantes qui peuvent s’avérer parfois catastrophiques. Vous connaissez surement autour de vous, un investisseur qui en achetant ce petit deux pièces dans cette cité universitaire ensoleillée était persuadé de faire l’affaire du siècle, de faire baisser ses impôts, de se constituer un pécule pour sa retraite et qui a perdu l’essentiel de son capital. Or acheter des produits financiers c’est avant tout acheter des promesses ! Et les promesses ne se concrétisent pas toujours.

Parce que les performances passées ne présagent pas des résultats futurs, parce que vous n’avez qu’une connaissance limitée des offres et de leurs contenues, vous avez besoin d’avoir à vos cotés un conseiller en gestion de patrimoine indépendant qui est une profession encadrée et régulée par l’autorité des marchés financiers (AMF).

Et demain, vous parlerez d’argent avec vos amis.

Frédéric PICARD

Président de MyFlow


Les Français et leurs finances personnelles Flow est une entreprise indépendante au service des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI). Créée en juin 2009 par Frédéric Picard, ex-directeur général d’EuroPerformance, la société cherche à rompre l’isolement des conseillers en leur donnant les moyens de renforcer leur efficacité commerciale et d’accroître leur visibilité auprès des clients patrimoniaux.