Vincent Bolloré, portrait du président du groupe Bolloré

Le 05 août 2020

Vincent Bolloré naît à Boulogne-Billancourt (92) le 1er avril 1952. Sa famille est issue d’un milieu industriel et possède les papeteries Bolloré, créées en 1822. Marié à Sophie Fossorier, ils ont 4 enfants : Sébastien, Yannick, Cyrille et Marie. Le couple divorce en 2004. La fortune de Vincent Bolloré est estimée à 3,5 milliards d’euros (source : classement Forbes d(avril 2020).

Histoire et portrait de Vincent Bolloré


Vincent Bolloré effectue ses études secondaires au sein du prestigieux lycée parisien Janson-de-Sailly. Il intègre ensuite l’université de Nanterre et obtient un DESS option finance. À 23 ans, après un début de carrière dans la finance, Vincent Bolloré intègre la célèbre banque Rothschild. Sa famille et celle d’Edmond de Rothschild sont proches.

Vincent Bolloré et les papeteries Bolloré




C’est au début des années 70 que les papeteries Bolloré connaissent leurs premières difficultés, du fait de changement dans les habitudes de consommation des particuliers. Les papeteries Bolloré semblent au bord de la faillite. Tout juste majeur, Vincent Bolloré est particulièrement marqué par le déclin de l’empire familial. Il faudra attendre 1981 pour que Vincent Bolloré reprenne la papèterie familiale, il est alors âgé de 29 ans. Dès lors, étant d’un naturel particulièrement charismatique, Vincent Bolloré impose sa stratégie aux salariés des papeteries Bolloré, à savoir diminuer les salaires en échange de la conservation de tous les postes. Il restructurera entièrement l’activité des papeteries Bolloré en l’axant davantage sur le développement de papiers à cigarettes et de papiers spéciaux, ce qui lui permettra de se diversifier vers des produits en adéquation avec la demande internationale, comme celle des sachets pour le thé ainsi que des films plastiques. Il développera également l’exportation, en particulier vers les États-Unis.

Succès et réussites de Vincent Bolloré

Parti de la simple reprise de la papeterie familiale en faillite, pour 2 francs symboliques, le parcours de Vincent Bolloré s’affiche comme résolument atypique.

Grâce aux bénéfices réalisés par Bolloré Technologies (qui est le nouveau nom des papeteries Bolloré), l’entrepreneur de 35 ans investit des centaines de millions de francs au sein de différents secteurs industriels comme celui de la manutention ou de l’énergie. La majorité de ses opérations boursières sont des grands succès et les plus-values générées lui permettent de franchir le cap du statut de milliardaire. Au début des années 90, Vincent Bolloré mise par ailleurs sur une nouvelle technologie de batteries réalisée à base de plastiques, qui peine toujours à être rentable, malgré plus de 3 milliards d’euros investis. En 1997, Vincent Bolloré décide d’entrer au capital de la société Bouygues, alors dirigée par Martin Bouygues, son ami d’enfance.  Il quitte la société un an plus tard. Sa participation éclair au sein du groupe Bouygues lui permet d’empocher près de  1,5 milliard de francs. En 2010, le groupe Bolloré signe un partenariat avec Autolib’, société d’autopartage de voitures électriques en région parisienne.

La majeure partie des profits de l’empire Bolloré proviennent d’Afrique, plus particulièrement du Cameroun. En effet, c’est là que le groupe Bolloré a investi, dès 1995, principalement dans le secteur de la production d’huile de palme. On notera que ces investissements font parfois polémiques au regard des conditions de travail et des très faibles rémunérations des ouvriers africains. En contrepartie, le groupe Bolloré s’engage financièrement pour le confort des populations africaines en créant des zones d’éducation, en facilitant l’accès à la culture et à diverses infrastructures, essentiellement en Guinée. Vincent Bolloré possède également la majorité des activités de transports par containers en Afrique, et emploie à ce titre plus de 25 000 salariés.

Durant sa carrière, le talent d’investisseur de Vincent Bolloré a été mis en exergue, ce qui lui a permis d’investir dans des sociétés aussi diverses que Pathé Cinéma ou Vallourec, lui faisant gagner des millions en plus-values. Il poursuivra sa politique de diversification avec l‘entrée au capital de la société publicitaire Havas. Vincent Bolloré parvient, lors d’une assemblée générale de cette même société, à convaincre de nombreux actionnaires et à se faire élire à la tête du groupe. En 2015, le groupe Bolloré montera à hauteur de 14 % du capital de la société Vivendi, société spécialisée dans les médias (dont Canal+).

Vincent Bolloré fut longtemps à la tête d’un conglomérat composé de participations au sein de nombreuses sociétés, dont l’ensemble pèse des dizaines de milliards d’euros. C’est un homme très charismatique et également un orateur hors pair. Il est en effet capable de rallier une salle de non convaincus à sa cause comme il l’a prouvé à plusieurs reprises au cours de sa carrière.

Il est aujourd’hui à la tête de la Financière de l’Odet et a abandonné la présidence du groupe Bolloré en 2019 au profit de son fils Cyrille. Ses autres enfants occupent également des postes stratégiques dans l’empire familial.

Consulter également notre dossier complet 12 conseils pour bien débuter en Bourse

Centres d’intérêt et hobbies de Vincent Bolloré

Vincent Bolloré est passionné de bandes dessinées, principalement celles sorties entre 1945 et 1964.

Citation de Vincent Bolloré

« Le véritable leadership dans une entreprise doit être son modèle économique et social ».

Découvrir notre dossier Comment devenir rentier ?

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading societes-americaines-bourse-forts-dividendes
Bourse et Trading worldline-analyse-bourse
Trader produits dérivés analyse-dow-jones-indice-boursier
Trader produits dérivés atouts-turbos-courtier-IG-trader-Bourse