10ans-CDLB-1000-90


Les 9 secteurs les plus porteurs du moment

Le 29 septembre 2017

secteurs-activité-porteurs

investir-argent-bourse-300250

Alors que le développement de la gestion indicielle remet en cause la pertinence des gestions actives traditionnelles, Pictet Asset Management continue de sélectionner des thématiques et valeurs pour leurs perspectives de long terme. Présentation des 9 thèmes d’investissement chers à Pictet : le digital, la robotique, les marques de prestige, la transition énergétique, la santé, l’eau, le bois, l’agriculture et la sécurité.

Le digital

Le digital est en plein essor, il révolutionne notre façon de vivre, de communiquer et de travailler. Une étude réalisée par l’agence We Are Social montre d’ailleurs qu’en avril 2017, plus de 51 % de la population utilisait Internet. Pictet Asset Management a bien compris l’importance de ce thème d’investissement et a investi cette année via son fonds Pictet-Digital dans de grandes sociétés comme Google, Amazon ou Paypal. Sur les huit premiers mois de l’année 2017, il affiche la meilleure performance parmi les fonds Pictet  (+14,61 %), comme l’indique la dernière étude publiée le 30 août 2017 par la société de gestion d’actifs. Les grandes capitalisations américaines et chinoises ont largement contribué à cette performance. Etsy, Ultimate et WIX.com correspondent aux principales entrées au sein du fonds.

Consulter également notre dossier Investir dans le big data

La robotique

Présents aux côtés des ouvriers, dans les hôpitaux, dans les usines, dans les ménages, les robots sont conçus pour faire partie intégrante de notre quotidien. Pictet investit cette tendance forte via le fonds Pictet-Robotics (+11,91 % depuis le début de l’année) qui tire sa performance d’une forte exposition au Japon et d’un secteur boosté par les semi-conducteurs et les sociétés spécialisées dans la perception. Si la société de gestion d’actifs indépendante reste prudente à court terme, à long terme, elle recherche des expositions défensives ou un investissement dans des valeurs dont les bénéfices sont en hausse.

Les marques de prestige

Même dans un contexte économique difficile, les sociétés proposant des produits de haute qualité ou sélectifs affichent une croissance régulière de leur chiffre d’affaires. Le groupe Pictet au travers de son fonds Pictet-Premium Brands (+10,57 % depuis le début de l’année) mise sur des sociétés proposant des produits et services de haute qualité dans sept secteurs : l’automobile, les articles de luxe, l’alimentation et les boissons, l’hôtellerie, le sport, la santé et les loisirs. Le fonds affiche une bonne performance pour les huit premiers mois de l’année 2017 en raison d’un net regain de confiance des consommateurs et de la solidité de la consommation chinoise. La part des loisirs (Walt Disney) et des services (Orpea, 2U, Visa) est en hausse. À long terme, les marques premium devraient générer une croissance supérieure à celle de l’économie dans son ensemble, stimulée par la hausse du tourisme et du pouvoir d’achat des consommateurs sur les marchés émergents.

Consulter également notre article Investir en Bourse dans ses marques favorites

Les énergies propres

Les énergies propres sont l’un des secteurs les plus porteurs du moment. Pictet Management saisit cette opportunité et concentre ses investissements sur l’efficience énergétique, les énergies renouvelables et à faible émission de carbone. Le fonds Pictet-Clean Energy (+5,58 % depuis le début de l’année) investit dans les bâtiments verts, les semi-conducteurs, les réseaux intelligents, les systèmes d’automatisation, les fermes solaires ou éoliennes, ou encore la distribution de gaz naturel. L’efficacité énergétique et des technologies habilitantes sont à l’origine de la performance du fonds. Cadence Design Systems et Infineon Technologies ont permis de réaliser des profits dans le secteur des technologies habilitantes. La hausse de la consommation énergétique, l’expansion économique soutenue des marchés émergents et la croissance démographique mondiale stimulent la demande d’énergie. Soutenue par une réglementation accrue, la demande de produits de consommation moins énergivores devrait continuer à progresser.

Découvrir notre dossier Investir dans l’ISR

La sécurité

Dans les pays les moins développés, la population devrait doubler d’ici 2050, comme le montre une étude de l’INED publiée en septembre 2017. Cette croissance exigera des investissements massifs afin de sécuriser les transports publics, centrales électriques et autres infrastructures. Le fonds Pictet-Security (+5,35 % depuis le début de l’année) bien installé dans le paysage des fonds liés à cette thématique (il a été créé en 2006) permet de s’exposer depuis plus d’une décennie déjà à un secteur toujours en pleine croissance. Le fonds doit sa performance aux bons résultats et aux offres d’achat dont ont fait l’objet les sociétés Worldpay et Paysafe. Durant les huit premiers mois de l’année, les titres Visa, Transunion et Sunny Optical ont été intégrés au portefeuille. « L’évaluation du portefeuille par rapport à l’indice MSCI World reste proche de sa moyenne à long terme », est-il précisé dans l’étude réalisée par Pictet Asset Management. L’activité de fusion acquisition devrait quant à elle restée soutenue.

La santé

Le secteur de la santé est porteur en raison du vieillissement et de la croissance de la population ainsi que de la hausse du niveau de vie dans les pays émergents. Les bons résultats cliniques, les fusions et acquisitions ont contribué à la performance du secteur de la biotechnologie. Le fonds Pictet-Health qui surfe sur cette bonne santé du secteur élargit son portefeuille. Les analystes du fonds Pictet-Health (+4,89 % depuis le début de l’année) précisent que l’exposition du portefeuille a été augmentée aux services (Aetna, Cigna, Humana et UNHI), à certaines Medtech mais aussi aux sociétés dont l’évolution dépend plus de la croissance économique que du niveau des prix (Align, Straumann). Cette tendance devrait perdurer à long terme grâce à un flux positif de résultats cliniques.

Découvrir notre article Comment investir dans les Biotechs

L’eau

Ressource essentielle et irremplaçable, les besoins en eau se font plus nombreux et sa consommation devrait continuer à augmenter considérablement. En cause : une intensification de l’agriculture et une utilisation industrielle croissante. Pictet Asset Management s’est de ce fait positionné sur le secteur de l’eau par le biais de son fonds Pictet Water. La position du portefeuille dans la société japonaise fabricante de pompes Ebara a été abandonnée alors que Masco, Roper, Sekisui Chemical et Veolia ont dégagé d’importants bénéfices. Pictet Asset Management préfère adopter un profil défensif à l’avenir.

Le bois

Tout comme peuvent l’être l’acier ou le ciment, le bois est un matériau de construction écologique peu énergivore et il est de plus en plus utilisé en Chine et en Europe, d’où le positionnement de Pictet Asset Management sur ce secteur. Le fonds Pictet-Timber (+2,75 % depuis le début de l’année) a performé grâce à la contribution des produits du bois, carton et hygiène. Le segment des matières premières a lui aussi participé à cette performance. Les valorisations du thème restent intéressantes et devraient l’être encore davantage grâce à une demande croissante sur le marché de l’habitat aux États-Unis.

L’agriculture

Le fonds Pictet-Agriculture a été lancé en 2009 et a récemment changé d’orientation, changeant de nom au passage. Le groupe qui a rebaptisé son fonds : Pictet-Nutrition (+2,52 % depuis le début de l’année) est plus en adéquation avec des tendances de fonds et durables qui touchent à l’alimentation, à commencer par le bien manger. Le nouveau fonds se concentre essentiellement sur les sociétés qui contribuent à la qualité, la distribution et l’accès de la production alimentaire. Il conserve également une exposition à l’agriculture dans les domaines liés au futur de l’alimentation comme l’agriculture de précision. La vente des sociétés du secteur des engrais et le repositionnement vers des entreprises spécialisées dans la logistique et l’industrie alimentaire ont soutenu sa performance sur les huit premiers mois de l’année 2017. Les perspectives sont particulièrement bonnes concernant les segments Emballages et Recyclage ainsi que le Transport grâce à la hausse des marges opérationnelles. L’innovation devrait jouer en faveur des fabricants de machines agricoles, concluent les analyses du fonds Pictet Asset Management.

Chacun de ces thèmes d’investissement dispose de moteurs de croissance spécifiques et indépendants entre eux, ce qui offre une grande diversification des investissements. Les mégatendances auxquelles sont adossés ces neuf thèmes devraient avoir un impact significatif sur notre société à long terme.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

#

Derniers Dossiers


groupe-IDI-societe
Morninstar-stock-screener
Navios Maritime Partners
ENSCO-societe