Étudiants : 4 jobs pour pratiquer vos compétences et générer un revenu

Le 01 octobre 2021

etudiants-job-patiquer-competences-generer-revenus

Que vous recherchiez un travail étudiant pour financer vos études, gagner en indépendance ou avoir une première expérience professionnelle, il est généralement plus intéressant et gratifiant d’en choisir un qui vous permet de mettre en pratique vos compétences acquises lors de vos études.

Alors ne vous précipitez pas sur le premier job venu ! Prenez le temps de déterminer les compétences et connaissances que vous souhaitez exploiter. Vous pourrez ainsi choisir le meilleur job étudiant pour vous. Voici 4 idées en fonction de votre spécialisation.

Créer des designs pour les étudiants en art

Vous avez l’âme d’un artiste et souhaitez laissez parler votre créativité tout en montrant votre savoir-faire technique ? Pourquoi ne pas créer toutes sortes de designs en collaboration avec des start-ups ou des entreprises plus matures ?

Des cartes de visites aux logos, en passant par les infographies, les flyers et les moodboards, vous aurez la possibilité de montrer vos talents en créant des visuels uniques qui répondent aux exigences de vos clients.

Vous pouvez aussi créer divers produits comme par exemple des sacs à dos, des mugs à café ou un T-shirt geek drôle et personnalisé et les vendre en ligne pour étoffer votre portefeuille, montrer vos créations et faire connaître votre style.

Faire de la vente en ligne pour les étudiants en commerce

vente-ligne-etudiants-commerce-job-etudiant

Vous souhaitez exercer vos compétences de négociation pour convaincre un prospect d’acheter un produit / service ou encourager un client à renouveler son abonnement ? Pourquoi ne pas se tourner vers la vente en ligne ?

Vous aurez la possibilité de travailler de chez vous en gérant un cycle complet de vente en fonction de la campagne de vente en ligne et des objectifs de votre client. Si un secteur vous plaît plus qu’un autre, comme l’immobilier ou les telecoms, vous pouvez vous concentrer sur ce secteur pour être plus motivé et performant.

S’occuper d’un site web pour les étudiants ingénieurs




Vous suivez des études pour devenir ingénieur web, web designer, programmeur, growth hacker ou encore community manager et souhaitez montrer ce que vous pouvez créer de A à Z ? Pourquoi ne pas créer ou s’occuper d’un site internet pour montrer vos compétences ?

S’occuper d’un site internet vous permettra de travailler de chez vous pour montrer la façon dont vous pouvez coder, optimiser l’expérience utilisateur (UX), maintenir une base de données, gérer les réseaux sociaux, etc. Vous pourrez de plus mettre en avant vos accomplissements et vos points forts auprès de vos futurs clients.

Faire de la traduction pour les étudiants en langues étrangères

Vous faites des études de langues et souhaitez mettre en pratique ce que vous apprenez en travaillant de chez vous ? Pourquoi ne pas se tourner vers la traduction ?

De nombreuses entreprises cherchent à s’implanter dans de nouveaux pays et ont besoin que leur contenu soit traduit voire localisé pour être adapté à la culture cible. Il existe aussi des entreprises de traduction ayant des besoins divers dans de nombreuses industries qui peuvent vous intéresser.

Comment trouver le bon job étudiant ?




Vouloir prendre un job pendant ces études peut être une expérience extrêmement enrichissante. Encore faut-il ne pas sacrifier vos études dans le processus ! C’est pourquoi il est important de suivre quelques règles pour trouver le bon job étudiant :

  • évitez de prendre un job avant d’être totalement familiarisé avec votre nouveau cadre d’étude et votre nouveau rythme ;
  • ne sacrifiez aucun cours pour votre travail étudiant ;
  • prenez en compte le volume du travail attendu, les temps de transport et la flexibilité offerte pour que votre emploi n’ait pas d’influence négative sur votre réussite ;
  • mieux vaut privilégier les jobs de jour qui ne sont pas trop fatigants : soyez conscient de vos limites.

Pensez également à bien vérifier certains points juridiques pour ne pas travailler dans l’illégalité et être assuré. Prenez en compte les mentions obligatoires sur votre contrat de travail, les heures sup’, les congés payés, le travail le dimanche, les impôts, etc.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Clemence Tanguy

Clémence Tanguy

Responsable Editoriale - Café de la Bourse - Site internet - Twitter

Après des études littéraires et une double formation en communication à la Sorbonne et au CELSA, Clémence Tanguy a travaillé à la SNCF et au Conseil Général des Hauts-de-Seine avant d’intégrer l’équipe de Café de la Bourse en 2015.

Elle est en charge des sujets relatifs à l’actualité macro-économique, aux crypto-monnaies, aux produits financiers, aux finances personnelles et à l’investissement en général, avec une approche pédagogique et pragmatique.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading investir en bourse conseil
Crypto monnaie NFT-investissement-avenir

Les NFT : un investissement d’avenir ?

Alors que la popularité des jetons non fongibles (NFT) explose, de nombreux régulateurs cherchent à encadrer ce nouvel actif à la mode. Récemment, le député […]

Bourse et Trading societes-americaines-bourse-forts-dividendes
Produits Financiers