Pour qui cumule plusieurs emprunts et autant de mensualités, les fins de mois sont parfois difficiles, le rachat de crédit* se révèle une option intéressante pour se donner un peu d’air. Avant de se lancer, il importe toutefois d’être bien conseillé.
Qu’est-ce qui se cache derrière la notion de rachat de crédits ?
Procédure bien connue dans le milieu bancaire, le rachat de crédits est aussi désigné par l’expression de regroupement de crédits. L’opération consiste à fusionner l’ensemble de ses emprunts en cours au sein d’un crédit unique. Ils sont rachetés, pour ce faire, par un seul et même organisme bancaire. Différents types de prêts sont concernés : crédits immobiliers, prêts à la consommation, découverts bancaires, etc. Il est par ailleurs possible d’y inclure ses dettes, telles qu’un retard de loyer ou des factures impayées. La mesure apparaît comme un levier stratégiquement pertinent sur le plan budgétaire. L’adaptation et la baisse des mensualités qui s’ensuit favorise, en effet, une meilleure gestion de ses finances. Afin de découvrir les économies réalisables par ce biais, effectuer une simulation rachat de credit est recommandé.
Pourquoi et comment simuler le rachat de ses emprunts ?
Si un rachat de crédits se traduit par des mensualités réduites, il entraîne simultanément un allongement de la période de remboursement. En vue d’éviter toute difficulté ultérieure, veuillez préparer votre projet en amont. C’est ici qu’un outil de simulation dévoile tout son potentiel. Prenons l’exemple de la calculette de crédit proposée par Floa**. La démarche, qui allie rapidité et praticité, se déroule exclusivement en ligne. Afin d’obtenir une estimation fiable de vos nouvelles conditions d’emprunt, différents renseignements financiers sont à fournir. Les mensualités et le taux d’intérêt sont du nombre. Pour optimiser la simulation, songez à vous munir de vos derniers bulletins de salaire, de vos tableaux d’amortissement ainsi que d’un justificatif de domicile récent. La simulation présente l’avantage d’être gratuite et sans engagement. En comparant différentes solutions de refinancement, vous avez toutes les cartes en main pour intelligemment planifier votre regroupement de crédits.
Zoom sur les atouts et les inconvénients des rachats de crédits
Réunir tous ses prêts en un unique emprunt : la mesure peut séduire quand on se sent submergé par tous ses crédits. Si de réels bénéfices y sont associés, elle doit néanmoins être envisagée avec un certain recul.
Des avantages indéniables pour économiser sur vos prêts
Un rachat de crédit offre l’opportunité de disposer d’un nouveau plan de financement. Les échéances de remboursement associées à chaque crédit sont réunies au sein d’une unique mensualité. Son montant présente l’intérêt d’être moins important – la réduction opérée peut atteindre 60 % du coût de l’ensemble des mensualités fusionnées. Opter pour une telle solution semble pertinent si vous désirez rééquilibrer vos finances. Vous gagnez en sérénité avec une gestion de votre budget davantage sûre et sereine. Les retards de paiement et autres agios sont plus facilement évitables. Vous disposez dans le même temps d’un surcroît de latitude pour vous lancer dans un nouveau projet. Un autre point positif réside dans le fait de n’avoir plus qu’un seul établissement bancaire comme créditeur. De la sorte, la souscription d’une unique assurance emprunteur suffit. Avec Floa, vous n’avez en outre aucuns frais de dossier à acquitter.
Quels sont les points de vigilance à retenir ?
Si faire racheter ses crédits génère une diminution des mensualités, la durée de remboursement est prolongée en contrepartie. Veillez à évaluer soigneusement cet aspect ainsi que le montant de vos mensualités avant d’y recourir. Il s’agit de prévenir tout allongement de votre dette et, en conséquence, la hausse du coût total de votre emprunt. Notez par ailleurs que des frais spécifiques sont associés à un rachat de crédit. Mentionnons, entre autres, les IRA (indemnités de remboursement anticipé). Si vous éprouvez des doutes quant à la faisabilité de votre projet, sollicitez l’avis d’un professionnel tel qu’un courtier de crédit. Son expertise se révélera bienvenue pour optimiser chaque paramètre et bénéficier d’une vision d’ensemble de l’état de vos finances.
En quelles occasions le regroupement de crédits apparaît-il opportun ?
Différents contextes sont susceptibles d’inciter à un rachat de crédit. La formule est par exemple envisageable si votre banque se refuse à renégocier un emprunt en cours. Dans le cadre des prêts à la consommation, différentes situations peuvent vous inciter à vouloir regrouper vos crédits. La souscription de plusieurs prêts renouvelables constitue ici un cas d’école. Le taux d’intérêt élevé propre à ce type d’emprunt rend souvent judicieux le recours au regroupement de crédits. Certains événements de la vie contribuent aussi à renforcer l’intérêt d’une telle démarche. C’est notamment le cas lorsque l’on s’apprête à devenir parents. Il en est de même si vous êtes en instance de divorce ou si vous êtes un jeune retraité.
Regrouper vos crédits en une formule unique s’avère pertinent sous plusieurs aspects. Outre la réduction du montant des mensualités, la conduite de votre budget gagnera en sérénité.
*Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
**Floa – Société Anonyme au capital de 72 297 200€ – Siège social : Immeuble G7, 71 rue Lucien Faure, 33300 Bordeaux – RCS Bordeaux 434 130 423. Soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris. Orias N° : 07 028 160 (www.orias.fr).
Source des images : Freepik
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
Newsletter
Ebook
Lexique
Outils
Vidéos
Formation
