HABILLAGE_CAFE-DE-LA-BOURSE-2

Rejoignez +30 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site


Stock picking

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-salon-actionaria-2018-300-250

Stock Picking : la sélection de titres

Le stock picking désigne l’activité de sélection de titres, un par un, selon une batterie de critères d’analyse fondamentale.

Une analyse méthodique

Le stock picking repose sur l’analyse méthodique des bilans comptables des entreprises. En tant que telle, c’est une approche essentiellement « bottom-up » (du bas vers le haut), par opposition à l’approche « top-down » qui, elle, commence son analyse par la macro-économie.

De nombreux critères

La première étape du stock picking est de définir une batterie de critères d’investissement, puis d’effectuer un premier tri d’entreprises qui satisfont tous les critères. Pour faire ce travail de tri, de nombreux stock screeners sont disponibles sur internet, dont Google Stock Screener.

Quelques exemples de filtres :

  • PEG < 1
  • PER < 12
  • Ratio d’endettement financier < 50%

Définition de la valeur intrinsèque

Une fois que le stock picker a obtenu sa liste de valeurs intéressantes, il doit s’atteler à faire une évaluation de leur valeur intrinsèque.

Si le cours de l’action est voisin de la valeur intrinsèque, il conclura que le titre cote à son juste prix. Si le cours est inférieur à la valeur intrinsèque, le titre est sous-évalué, et vice-versa.

Etant donné que les prévisions ne sont pas une science exacte, il est bon de réserver une marge d’erreur à ses calculs et d’utiliser des hypothèses prudentes.

E-book gratuit à télécharger : Anticiper les marchés financiers

#

Derniers Dossiers


budget-secret-finances-saines
analyse-bourse-mcdonalds
immobilier-pierre-papier-siic-reit
pea-loi-pacte