Rejoignez +30 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site


Market timing

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-salon-actionaria-2018-300-250

Qu’est-ce que le terme Market Timing ? Fonctionnement, objectifs, actifs concernés, types de trading privilégié, efficacité, … Tout savoir sur le Market Timing.

Une tentative de prévision de la direction du marché

Le market timing est la tentative de prévision de la direction du marché, souvent via des indicateurs techniques ou des données économiques.

L’objectif du Market Timing

Une fois traitées, ces données délivrent un signal indiquant à l’investisseur le moment le plus opportun pour intervenir, soit à l’achat, soit à la vente ou même en prenant une position à terme. Il s’agit donc de déterminer, au moyen d’indicateurs techniques, prospectives économiques et perspectives de croissance, quand entrer ou sortir d’un marché, ou bien savoir quand y rester.

Les actifs concernés par le Market Timing

On peut appliquer cette pratique de Market Timing à des titres vifs de sociétés, mais aussi à des indices, à n’importe quel actif financier ou encore à un marché dans son ensemble.

Trading à haute fréquence : l’une des méthodes privilégiée des adeptes du Market Timing

Le trading à haute fréquence, sa basant sur l’exploitation d’algorithmes de marché, est l’une des méthodes privilégiés de mise en pratique du Market Timing.

L’efficacité du Market Timing en question

Certains investisseurs, en particulier les universitaires, pensent qu’il est impossible de prévoir l’évolution du marché. D’autres, dont les traders actifs, croient fermement au market timing.

Son efficacité reste donc à débattre.

Ce que nous pouvons affirmer avec certitude est qu’il est très difficile de faire un bon market timing à répétition sur le long terme. Pour l’investisseur particulier qui n’a pas le temps ni l’envie de surveiller quotidiennement la Bourse, mieux vaut éviter le market timing et se concentrer sur l’investissement long terme.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement

#

Derniers Dossiers


netflix-video-bourse
conseils-epargne-finance
budget-secret-finances-saines
analyse-bourse-mcdonalds