Rejoignez +31 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Marge de sécurité

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-ass-vie_300-250

SCPI LF Europimmo Calci Patrimoine banniere pave

La marge de sécurité : un principe d’investissement

Principe d’investissement selon lequel une personne achète une action lorsque son prix de marché est largement inférieur à sa valeur intrinsèque.

En d’autres termes, lorsque le prix de marché est largement en-deçà de votre estimation de sa valeur intrinsèque, la différence est appelée “marge de sécurité”. Cette différence permet à un investisseur de minimiser fortement le risque de baisse.

Marge de sécurité et marge d’erreur

Le terme fut popularisé par Benjamin Graham et ses disciples, dont Warren Buffett. La marge de sécurité ne garantit pas la réussite de l’investissement mais elle accorde au jugement de l’analyste une large marge d’erreur. Déterminer la véritable valeur d’une entreprise est très subjectif. Chaque investisseur a sa propre façon de calculer la valeur intrinsèque. De plus, il est difficile de prévoir les bénéfices futurs d’une entreprise. La marge de sécurité peut donc servir à atténuer les effets d’éventuelles erreurs de calcul.

Un concept applicable à différents domaines

Le concept de marge de sécurité est utilisé dans de nombreux domaines autres que la finance, notamment dans le génie civil.

Des ingénieurs conçoivent un pont qui devra supporter une charge maximale de 1000 tonnes. Le pont sera-t-il construit pour supporter pile poil 1 000 tonnes ? Certainement pas. Il est beaucoup plus prudent en effet de concevoir le pont pour qu’il puisse supporter une charge de 1 300 tonnes, pour être sûr qu’il ne s’effondrera pas.

Exemple concret d’une marge de sécurité

Le même principe peut s’appliquer aux actions. Si vous pensez qu’une action vaut 100 euro, l’acheter à 75 euro procure une marge de sécurité au cas où votre analyse s’avère incorrecte et que l’action ne vaille en réalité que 90 euro.

Il n’existe pas de référence universelle pour déterminer la fourchette d’une marge de sécurité. Chaque investisseur doit adopter sa propre méthodologie.

E-book gratuit à télécharger : Anticiper les marchés financiers
#

Derniers Dossiers


action-titre-bourse
chute-actions-bourse
pernod-ricard-bourse
courtier-en-ligne-bourse