Livret épargne Distingo sans risque : 4 % pendant 3 mois*

Marge bénéficiaire




La fonction de la marge bénéficiaire

La marge bénéficiaire permet de mesurer combien une société gagne pour chaque produit vendu.

Comparaison entre entreprises du même secteur

La marge bénéficiaire est souvent utilisée pour comparer des entreprises du même secteur. Une forte marge bénéficiaire montre qu’une entreprise est plus rentable, contrôle mieux ses dépenses que ses concurrents. La marge bénéficiaire est exprimée en pourcentage : une marge de 20 % signifie que la société reçoit 20 centimes pour chaque euro vendu.

Marge bénéficiaire et évaluation de la performance

Calculer les gains d’une entreprise n’est pas toujours révélateur de sa performance. Si les gains d’une entreprise sont meilleurs d’une année sur l’autre, c’est bien, mais une augmentation ne signifie pas que la marge bénéficiaire d’une entreprise est meilleure. Par exemple, si les dépenses d’une société augmentent plus que les ventes, la marge bénéficiaire sera plus faible.

Exemple chiffré

Considérons qu’une entreprise a un revenu net de 10 millions d’euros et ses ventes s’élèvent à 100 millions d’euros. Sa marge bénéficiaire est donc de 10 % (10 millions/100 millions). Si l’année suivante, son revenu net passe à 15 millions et ses ventes augmentent de 100 millions, la marge bénéficiaire de la compagnie ne sera plus que de 7,5 %. Bien que l’entreprise ait augmenté son revenu net, sa marge bénéficiaire aura baissé.

Méthode de calcul de la marge bénéficiaire

Pour calculer la marge bénéficiaire, on s’appuiera sur le coût de revient, calculés comme suit :

Coût de revient = coût de production + coût de distribution

Marge bénéficiaire = prix de vente – coût de revient

Marge bénéficiaire en pourcentage = marge bénéficiaire / prix de vente

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement