Macroéconomie

La macroéconomie est un domaine théorique se proposant d’étudier l’économie dans son ensemble

La macroéconomie s’attache à l’étude des phénomènes économiques de grande échelle, comme l’évolution du chômage, du revenu national, du taux de croissance économique, du produit intérieur brut, de l’inflation et du niveau des prix.

Elle se spécialise sur le comportement de l’économie dans son ensemble, alors que la microéconomie se concentre sur des facteurs qui influencent les décisions des ménages et des entreprises.

Macro et micro économie s’influencent souvent mutuellement. En effet, le taux de chômage, par exemple, va affecter la quantité de main-d’œuvre disponible sur le marché du travail pour une entreprise.

Macroéconomie et Bourse

Un élément déterminant dans l'évolution du cours de l'action d’une entreprise est l’environnement économique. Les marchés essayent d’anticiper ces cycles économiques en interprétant les données statistiques macroéconomique.

Pour réussir en Bourse, il faut donc notamment tenir compte de la croissance économique mais les investisseurs ne doivent pas nécessairement acheter des actions lorsque tous les voyants macroéconomiques sont dans le vert car les marchés peuvent être surévalués. A contrario, il faut savoir acheter lorsque les autres investisseurs vendent par excès de pessimisme alors que la réalité macroéconomique n’est pas si mauvaise.

A lire aussi : 8 conseils pour bien débuter en Bourse

Ebook gratuit à télécharger : Anticiper les marchés avec les bougies japonaises


Téléchargez votre rapport gratuit


Passage d’ordres, analyse graphique et technique, gestion du risque. Tous les savoir-faire des pros qui feront de vous un trader averti.

Stratégie de trading : les techniques des pros. Tous les savoir-faire des pros qui feront de vous un trader averti.