Un système économique basé sur la liberté
La libre entreprise désigne un système économique où les activités des entreprises et la propriété connaissent peu de restrictions.
Caractéristiques de la libre entreprise
Dans ce système, les gouvernements sont rarement propriétaires des entreprises cotées en Bourse. Ce système vise à limiter au maximum les restrictions sur les échanges boursiers et l’intervention du gouvernement.
Un ancrage dans le temps et l’espace
Historique
Le mouvement de libre entreprise apparaît en Europe au cours du XVIIIe siècle, lorsque de nombreuses personnes se voient refuser le droit de créer et de posséder leur propre entreprise sans l’accord du gouvernement. Ce mouvement voulait s’opposer à ces restrictions, qui limitaient l’accès à la propriété et définissaient les lignes directrices à suivre pour la gestion d’une entreprise.
La libre entreprise aujourd’hui
Avec le temps, l’objectif du mouvement change car nombre de ses causes sont intégrées à la plupart des marchés libres. Aux Etats-Unis, les partisans de la libre entreprise continuent de se battre contre les restrictions et s’opposent à toute forme de décision qui pourrait restreindre la libre entreprise.
E-book gratuit à télécharger : Anticiper les marchés financiers