Rejoignez +30 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site


Carry trade

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-salon-actionaria-2018-300-250

Le carry-trade est une stratégie qui consiste à vendre une devise avec un taux d’intérêt bas et d’utiliser les fonds pour acheter une autre devise ayant un taux d’intérêt plus élevé.

Un trader qui applique cette stratégie essaie de s’arroger la différence entre les deux taux, qui peut souvent être grande, selon l’effet de levier plus ou moins important que l’investisseur choisit d’utiliser.

Exemple de carry trade en yen

Un trader emprunte 10 000 yens à une banque japonaise, convertit les fonds en euro et achète une obligation de même valeur.

Supposons que l’obligation rémunère 5,5% et que le taux d’intérêt du yen soit fixé à 1%. Le trader cherche à faire un bénéfice de 4,5% (5,5% – 1%), aussi longtemps que le taux de change entre les pays reste inchangé.

Beaucoup de traders professionnels utilisent ce type d’opérations car les gains peuvent être considérables en utilisant du levier. Si le trader de notre exemple se sert d’un levier de 10:1, il peut alors espérer faire une plus-value de 45%.

Le risque d’un carry trade réside dans l’incertitude des taux de change.

Pour reprendre l’exemple précédent, si l’euro s’était déprécié face au yen, alors le trader aurait couru le risque de perdre de l’argent.

De plus, ces transactions sont souvent faites avec un fort effet de levier, donc la plus petite variation de taux de change peut entrainer de lourdes pertes si l’on n’a pas une couverture adéquate.

#

Derniers Dossiers


netflix-video-bourse
conseils-epargne-finance
budget-secret-finances-saines
analyse-bourse-mcdonalds