Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*

Carry trade




Carry Trade : une stratégie utilisée sur le Forex

Le carry-trade ou portage est une stratégie qui consiste à vendre une devise avec un taux d’intérêt bas et utiliser les fonds pour acheter une autre devise ayant un taux d’intérêt plus élevé. Ainsi, le trader profite de l’écart de rendement entre deux devises.

En effet, un trader qui applique cette stratégie essaie de s’arroger la différence entre les deux taux, qui peut souvent être grande, selon l’effet de levier plus ou moins important que l’investisseur choisit d’utiliser.

Exemple de carry trade en Yen

Un trader emprunte 10 000 yens à une banque japonaise, convertit les fonds en euro et achète une obligation de même valeur.

Supposons que l’obligation rémunère 5,5 % et que le taux d’intérêt du yen soit fixé à 1 %. Le trader cherche à faire un bénéfice de 4,5 % (5,5 % – 1 %), aussi longtemps que le taux de change entre les pays reste inchangé.

Carry Trade : quels avantages ?

Beaucoup de traders professionnels utilisent ce type d’opérations car les gains peuvent être considérables en utilisant du levier. Si le trader de notre exemple se sert d’un levier de 10:1, il peut alors espérer faire une plus-value de 45 %.

Carry Trade : quels risques ?

Le risque d’un carry trade réside dans l’incertitude des taux de change.

Pour reprendre l’exemple précédent, si l’euro s’était déprécié face au yen, alors le trader aurait couru le risque de perdre de l’argent.

De plus, ces transactions sont souvent faites avec un fort effet de levier, donc la plus petite variation de taux de change peut entraîner de lourdes pertes si l’on n’a pas une couverture adéquate.

Lire aussi notre article Qu’est-ce que le Carry Trade ?

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.