Bêta

Le Bêta : un coefficient de volatilité et/ou de sensibilité

Le bêta, ou coefficient bêta, d’un titre financier est un coefficient de volatilité ou de sensibilité qui indique la relation existant entre les fluctuations de la valeur du titre et les fluctuations du marché.

Méthode de calcul

Il s’obtient en régressant la rentabilité de ce titre sur la rentabilité de l’ensemble du marché. Il s’agit de modéliser la corrélation entre un titre et l’indice auquel il appartient.

Concrètement, le marché a un bêta de 1. Une action ayant un bêta supérieur à celui du marché, par exemple 1.5, c’est à dire qu’il réplique les variations du marché mais les amplifie; on dit qu’il est plus sensible.
Inversement, une action ayant un bêta de 0.5 répliquera son marché de référence mais aura tendance à amortir les variations de ce dernier.

Exemple chiffré

Bêta positif

Si la société XYZ a un bêta de 0.7 et que son indice dévisse de 1% sur une journée boursière, alors le titre ne chutera que de 0.7%, il amorti la chute. En revanche, si la société a un bêta de 1.5, elle est alors plus sensible aux fluctuations du marché et si le marché perd 1%, elle en perdra 1.5%.

Bêta nul

Un bêta de 0 signifie que le titre n’est pas corrélé à l’indice donc leurs variations sont indépendantes.

Bêta négatif

Un bêta négatif signifie que le titre évolue en sens inverse de celui du marché. Par exemple, un titre ayant un bêta de -1.5 évoluera dans le sens opposé de celui du marché et en amplifiant son mouvement. Si le marché gagne 1% en une séance, alors le titre ayant un bêta de -1.5 perdra 1.5%. Inversement, si le marché perd 1%, le titre en gagnera 1.5.

Évolution du Bêta

Il faut faire attention car le bêta évolue dans le temps et un titre peut avoir un coefficient bêta de 1.5 pendant 6 mois puis un coefficient de -0.8 le mois suivant.

 

À lire aussi : 8 conseils pour bien débuter en bourse

E-book gratuit à télécharger : Investir avec les ETF


Téléchargez votre rapport gratuit


Maîtrisez toutes les figures graphiques au travers de cas pratiques sur les titres les plus traités du marché.

Anticiper les marchés financiers avec les bougies japonaises. Maîtrisez toutes les figures graphiques au travers de cas pratiques.