Freedom24 : jusqu'à 6,4 % / an pour les dépôts en euros. Votre capital est assujetti à un risque*

Bar chart




Qu’est-ce qu’un Bar Chart ? Comment sont composées ces figures de l’analyse graphique ? Quelles informations apportent-elles sur l’évolution des cours ?

Bar Chart : une représentation graphique de l’évolution des cours

Les bar charts sont une représentation graphique de l’évolution des cours dans le temps.

Les informations présentes sur les Bar Charts

Comme les chandeliers japonais, les bar charts fournissent plus d’informations qu’une courbe. En effet, ils représentent le cours de clôture mais aussi le cours d’ouverture, les plus hauts, plus bas de la séance étudiée.

La figure en bar chart ou graphique en bâtonnets se décompose en 4 données qui retranscrivent l’évolution de la séance. Le cours d’ouverture est représenté par un bâtonnet horizontal à gauche, le cours de clôture est représenté par un bâtonnet horizontal à droite. Le bâtonnet central montre la variation du titre sur une journée : plus haut et plus bas.

La hauteur de la barre verticale montre l’amplitude des cours sur cette période, et exprime ainsi la volatilité.

La finalité des Bar Charts

Ce type de courbe est très prisé des investisseurs et peut permettre d’analyser le cours d’un titre sur différents laps de temps : l’analyse peut ainsi porter sur un jour, une semaine ou un mois.

Dans le cadre de l’analyse technique, les Bar Charts permettent d’avoir le maximum d’informations réunies en une seule figure. De plus, cette représentation graphique permet de voir les “gaps” d’ouverture ou de clôture, ce qui est impossible avec une représentation sous forme de courbe.

Exemple: graphique sur 6 mois d’ EDF Énergies Nouvelles

E-book gratuit à télécharger : Anticiper les marchés financiers avec les bougies japonaises