Livret épargne Distingo sans risque 3% pendant 3 mois + 40€ offerts*

Bollinger (bandes de)




Bandes de Bollinger : un indicateur de l’analyse technique

Les bandes de Bollinger, du nom de John Bollinger, qui les a mises au point à la fin des années 80, définissent un couloir formé par deux bornes autour d’une moyenne mobile et dans lequel les cours évoluent. Elles se composent en effet d’une moyenne mobile simple entourée d’une borne haute et d’une borne basse. Chaque borne de prix (ou bande) représente l’écart-type standard de la moyenne mobile du marché.

Cet outil est très réactif et permet aux traders d’étudier le comportement des cours au sein de ce couloir afin de déterminer son orientation.

Bandes de Bollinger : à quoi ça sert ?

Outil essentiel de l’analyse technique et graphique, les Bandes de Bollinger permettent :

  • d’évaluer la volatilité d’un titre ;
  • de spécifier l’état du marché : en tendance ou en phase de trading range ;
  • de trouver facilement les niveaux de supports résistances dans un marché non orienté ;
  • de détecter le moment où le marché débute une nouvelle tendance.

Bandes de Bollinger : quels inconvénients ?

Les bandes de Bollinger sont un indicateur retardé. Elles en permettent pas d’anticiper les cours mais de repérer une tendance lorsque celle-ci débute, lorsque la variation des cours a déjà commencé.

Cet indicateur n’est pas infaillible et nécessite donc d’être utilisé conjointement avec d’autres indicateurs techniques.

Comment utiliser les bandes de Bollinger ?

Des retournements de tendances arrivent lorsque les bandes se resserrent.

Lorsque le cours traverse et clôture hors des bandes, cela implique une poursuite de la tendance.

bandes de bollinger

Il faut acheter lorsque le cours traverse et clôture au-dessus de la bande supérieure.

Il faut vendre lorsque le cours traverse et clôture au-dessous de la bande inférieure.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.