Rejoignez +30 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site


Quelle différence entre valeur nette comptable et valeur de marché ?

Le 21 août 2017

anticiper-marche-analyse-technique-300250

investissements-calculatrice-papier

L’essentiel pour comprendre la différence entre la valeur nette comptable et la valeur de marché, deux notions indispensables aux investisseurs en Bourse.

La valeur nette comptable vs la valeur de marché

La valeur nette comptable est la valeur brute pour un actif spécifique, (sa valeur globale au coût d’acquisition) minorée des amortissements comptables annuels. La valeur de marché, quant à elle, est le prix auquel vous pouvez actuellement vendre un actif sur le marché.

Retenons un exemple simple : vous avez acheté une maison pour 250 000 euro il y a 10 ans. Sa valeur comptable sur toute la période où vous l’avez possédée restera de 250 000 euro (vu que vous n’êtes pas une société vous ne pouvez pas enregistrer d’amortissements comptables). Mais si vous avez la possibilité de la vendre aujourd’hui pour 300 000 euro, ce montant correspond alors à sa valeur de marché.

Lire également notre dossier Investir en bourse avec la gestion value

Valeur nette comptable : à quoi sert-elle ?

La valeur nette comptable sert à calculer les plus-values ou moins-values. Si vous avez détenu un investissement pendant longtemps, la différence entre la valeur nette comptable d’un actif et sa valeur de marché vous indiquera la plus-value (profit) ou moins-value (perte) contractée.

La norme comptable entrée en vigueur le 1er janvier 2013 nommée IFRS 13 a permis de faire évoluer la présentation des bilans des sociétés cotées en Bourse.

Leurs actifs doivent être présentés à leur juste valeur via des méthodes d’évaluations spécifiques. Cette norme permet d’indiquer aux partenaires financiers une image plus fidèle de la « fair value » (juste valeur, valeur de marché) des actifs de la société.

De ce fait, à chaque établissement de bilans financiers, la société doit procéder à l’évaluation de ses actifs selon les principes comptables IFRS 13 de juste valeur.

Cette norme IFRS est principalement valable pour les sociétés européennes, canadiennes et autres ayant opté pour les normes IFRS.

Les normes américaines US GAAP diffèrent des normes IFRS car elle permettent uniquement les dépréciations d’actifs mais non les réappréciations.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


budget-secret-finances-saines
analyse-bourse-mcdonalds
immobilier-pierre-papier-siic-reit
pea-loi-pacte