Acheter des actions à partir de 10€ et sans commission. Risque de perte en capital*
Pourquoi utiliser les options ?

Pourquoi utiliser les options ?




Dans certains cas, l’utilisation des options peut limiter les pertes d’un investissement ou rapporter plus qu’en transigeant directement sur des actions.

Voici deux raisons pour lesquelles certains investisseurs optent pour les options.

La spéculation

On peut concevoir la spéculation comme un pari sur l’évolution du prix de marché d’un actif. L’avantage des options est que vous pouvez générer des plus-values indépendamment quelle que soit la direction des cours de Bourse. Compte tenu de la volatilité des options, il est aussi possible de gagner lorsque la Bourse chute ou fait du sur place.

Spéculer sur les options est une opération très risquée. Pourquoi ?

Parce qu’en achetant une option, l’investisseur doit non seulement déterminer correctement dans quel sens l’action va évoluer, mais aussi l’amplitude de cette fluctuation. Et le temps vous est compté, l’option a une date de péremption !

Mais pourquoi donc les spéculateurs s’intéressent-ils aux options si c’est si difficile d’en tirer profit ? La réponse est simple : l’effet de levier. Quand un seul contrat permet de contrôler 100 titres, une faible variation du prix du sous-jacent démultiplie les plus-values.

La couverture

La couverture, ou “hedging”, est une autre utilisation possible des options. Cela fonctionne un peu comme une assurance. Vous pouvez assurez votre voiture ou votre maison, mais vous pouvez aussi assurer votre portefeuille boursier à l’aide des options.

Certains remettent en cause le bien fondé de la stratégie de hedging d’options en soulignant qu’il est peu judicieux d’investir si l’on n’est pas sûr de ses choix.

Cependant, même si les stratégies de hedging son surtout utilisées par les grosses institutions, l’investisseur particulier peut tirer parti des options pour couvrir leur portefeuille.

Imaginez par exemple que vous souhaitiez profiter du potentiel offert par une entreprise particulière du CAC40 tout en neutralisant votre exposition à l’indice. Eh bien, les options vous permettent de le faire.

© 2010 – Cafedelabourse.com