Warren Buffett et l’investissement value

Le 05 août 2011

anticiper-marche-analyse-technique-300250

Nous ne pouvons tenter de retracer l’histoire de l’investissement dans la valeur sans parler de Warren Buffett.

Il fut d’abord un élève de Benjamin Graham à l’université de Columbia où il développa un tel respect pour son enseignant qui voulut travailler avec lui.

Buffett en parle ainsi :

“Je m’étais proposé de travailler pour rien chez Graham-Newman après avoir suivi un de ses cours. Pourtant, Graham refusa mon offre de services disant que j’étais sur- évalué. Il prenait ce machin de valeur particulièrement à cœur ! Après pas mal de tergiversations, il se résolut enfin à me prendre avec lui.1

Depuis 1965, Warren Buffett est à la tête de Berkshire Hathaway, une société d’investissement et de contrôle regroupant quantité de sociétés subsidiaires. Sous sa direction, le cours de l’action Berkshire Hathaway a connu une progression annualisée de 27,7 % entre 1977 et 2009 contre 8,8 % pour l’indice S&P 500.

 

Bien que Buffett soit toujours resté discret sur ses techniques d’investissement, il peut être qualifié sans aucun doute d’investisseur dans la valeur. Les notions de marge de sécurité, de prix, de valeur sont récurrentes dans les rapports annuels de Berkshire Hathaway. Il fait d’ailleurs constamment référence à Benjamin Graham dans ses publications, ne manquant jamais de souligner le caractère encore très contemporain de son enseignement. Mais à l’image de nombreux élèves de Graham, en quittant la Graham Newman Corporation, il a adapté la technique à sa personnalité.

Ainsi, Warren Buffett réalisa bon nombre d’investissements que n’aurait pas fait Graham en dépassant le stade de l’analyse du bilan pour se concentrer sur la valorisation de la croissance. Non pas en signe de désaveu, mais parce que son expertise lui permet de chercher la valeur là où les autres ne s’y risqueraient pas.

Xavier Escaffre

1 Warren Buffett, “The Superinvestors of Graham-and-Doddsville”, Hermès, Journal de l’université de Columbia, 1984, p. 4-15.

#

Derniers Dossiers


bourse-meilleurs-secteurs-depuis-dix-ans
robo-advisor-conseiller-bourse
banque-en-ligne-compte-professionnel
decouvert-bancaire-agios-banque