Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*
Cinq conseils avant d’investir pendant la saison des résultats

Cinq conseils avant d’investir pendant la saison des résultats




Le mois qui suit la fin de chaque trimestre (janvier, avril, juillet et octobre) correspond à la période où sont publiés les résultats des entreprises, période généralement appelée “saison des résultats”.

C’est typiquement une période volatile sur les marchés car l’annonce des résultats fait office de panneau d’affichage par lequel les investisseurs apprennent comment se portent leurs investissements. De plus, cette annonce apporte des informations sur leur évolution future. Les médias regorgent de rapports d’entreprises qui ont dépassé ou manqué leurs objectifs de résultats, rendant les actions instables.

Cette période peut aussi être le moment où l’investisseur particulier est tenté d’acheter pour participer au mouvement, et acheter ou vendre des positions ici et là, en se fondant seulement sur la publication des résultats.

Cependant, avant d’en arriver là, les investisseurs devraient prendre en compte que tout n’est pas comme il le paraît au premier coup d’œil. Les sociétés, les analystes et les experts peuvent aussi faire en sorte de nous inciter à acheter leur titres pour leur propre avantage.

Donc au moment d’investir en pleine saison des résultats, considérez les points suivants :

Les sociétés tournent souvent leurs résultats à leur avantage

Les sociétés essaient aussi souvent de mettre en avant les informations positives et de relativiser l’importance (voire ignorer) les mauvaises nouvelles.

Exemple : une société qui annonce généralement son résultat net pourrait décider subitement de mettre en avant son résultat brut ou son chiffre d’affaires.

Et ce n’est pas tout. Elles pourraient très bien faire des annonces, comme un nouveau client, un nouveau produit ou un marché qui aurait un grand potentiel mais qui se traduit pas encore dans le bilan, dans le but de détourner l’attention. Même l’annonce d’un rachat d’actions, généralement une bonne chose pour les actionnaires, peut constituer une diversion.

La société profite d’un mauvais trimestre pour se débarrasser rapidement de vieilles mauvaises nouvelles

Si les choses vont mal et que l’entreprise peut utiliser comme excuse une cause extérieure, comme par exemple la crise du crédit ou la récession, alors elle a l’occasion de faire d’une pierre deux coups en annonçant dans le même temps d’autres mauvaises nouvelles.

Par exemple, elle peut annoncer des dépréciations de stocks qui auraient dû l’être depuis longtemps pour le mettre sur le dos des conditions économiques plutôt que des piètres performances de ventes.

Cacher de l’information dans les petites notes de bas de page

Le nombre et la taille des notes de bas de page du rapport de résultats ont augmenté. Certaines d’entre elles sont utilisées pour expliquer des règles de comptabilité obscures mais d’autres sont incroyablement importantes !

De solides résultats ne signifient pas que l’action va monter

Les investisseurs débutants verront un excellent dernier trimestre et en induiront que la société est en bonne santé. Cela signifie seulement que l’entreprise allait bien par le passé. La véritable question est de savoir : cela est-il toujours le cas ? L’orientation future est la clef. Si l’équipe dirigeante semble hésitante à aller de l’avant, le marché peut profiter de l’annonce d’excellents résultats pour vendre.

Inversement, lorsque l’entreprise affiche des résultats en-deçà des prévisions, ses actions peuvent grimper si l’entreprise a des perspectives de développement futures favorables.

Les grandes sociétés font souvent exprès de viser trop bas

Les prévisions sont importantes et l’entreprise sait bien que tout le monde l’attend au tournant. Donc, au lieu de trop chanter ses louanges, une entreprise peut volontairement minimiser ses objectifs afin d’accroître ses chances des les atteindre ou de les dépasser. Des entreprises comme Microsoft ou Apple battent leurs estimations de résultats si régulièrement que cela ne surprend plus personne.

En fait, dans ce cas, si les résultats se contentaient d’atteindre le consensus des analystes, cela serait probablement perçu par eux comme un échec. Méfiez-vous donc de ce pessimisme calculé.

Conclusion

Lorsque vous investissez pendant la saison des résultats, gardez à l’esprit que les informations ne sont peut-être pas ce qu’elles paraissent au premier coup d’œil et qu’il s’agit typiquement d’un marché de traders très court terme.

Si vous êtes un investisseur qui gardez vos actions longtemps (un investisseur value, par exemple), il est préférable de laisser aux autres investisseurs la saison des résultats et de vous concentrer sur l’investissement long terme dans des entreprises de qualité.